[Paratettix meridionalis] Tetrix sp

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
francoisboca
Membre

[Paratettix meridionalis] Tetrix sp

Message par francoisboca »

Bonjour,

Nous avons beaucoup d’hésitations pour identifier ce Tetrix qui a fini par m’échapper des mains...

Carène certes saillante mais pas particulièrement bombée

Décrochement sur la carène fémorale

Vertex à peine plus large qu'un oeil ou quasi égal (mais ça dépend comment on mesure !)

Plus subjectif, il m'a semblé également assez grand par rapport à un ceperoi (mais pas mesuré)

Il y a aussi le critère de l'angle paraissant obtus entre le vertex et le front.

ceperoi ou bolivari ?

Des avis?

Merci

Image

François BOCA : France : CADENET : 84160 : 11/03/2016

Altitude : NR - Taille : 10-15 mm

Réf. : 158256

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Tetrix sp

Message par inachis ax »

Bonjour et bienvenue sur le forum :D

On est plutôt dans le sud, et là, on a affaire à une autre espèce assez caractéristique.
L'espace interoculaire est très petit (<= largeur d'un œil), la carène pronotale s'abaisse à l'avant, il y a des petits tubercules blancs sur les fémurs postérieurs...
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
francoisboca
Membre

Tetrix sp

Message par francoisboca »

merci pour la réponse
merdouille... je trouvais que l'espace interoculaire n'était pas si petit que ça pour un Paratettix meridionalis...

Je suis pas sur de bien voir les tubercules blancs sur les fémurs? J'ai ouï dire que c'était valable que pour les juv.
inachis ax a écrit :Bonjour et bienvenue sur le forum :D

On est plutôt dans le sud, et là, on a affaire à une autre espèce assez caractéristique.
L'espace interoculaire est très petit (<= largeur d'un œil), la carène pronotale s'abaisse à l'avant, il y a des petits tubercules blancs sur les fémurs postérieurs...
Vinz
Membre confirmé

Tetrix sp

Message par Vinz »

Attendons d'autres avis, comme celui de Bino.
Avec les clichés d'origine tu peux mieux mesurer l'EIO que "nous" sur le montage mis en galerie.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Bino
Membre confirmé

Tetrix sp

Message par Bino »

Salut,
Même avis qu'Axel, et mêmes remarques que pour celui-ci dans le même secteur : viewtopic.php?f=10&t=152475
a+
François
Vinz
Membre confirmé

Tetrix sp

Message par Vinz »

Ainsi soit-il. Cette bête a donné du fil à retordre à plusieurs personnes (dont moi bien sûr).
Bravo Axel !

:arrow: Paratettix meridionalis (Rambur, 1838) :0016:
Vinz
Bino
Membre confirmé

Tetrix sp

Message par Bino »

Oui, il faut se méfier notamment de l'EIO, avec un rapport largeur de l'oeil / largeur du vertex compris entre 1,05 et 1,30 chez Paratettix meridionalis (d'après Defaut et Morichon, 2015). La valeur de 1,05 veut donc dire que la largeur de l'EIO peut parfois être quasi-égale à la largeur d'un oeil, pouvant entraîner une confusion avec Tetrix ceperoi dont le rapport largeur de l'oeil / largeur du vertex est aussi autour de 1. D'où l'importance de prendre en compte d'autres critères, comme celui de la carène médiane du pronotum (peu saillante contrairement à ceperoi, et qui s'efface peu avant le bord antérieur du pronotum) ou encore la longueur des ailes (critère le plus facile à distinguer au premier coup d'oeil). Mais ces critères ne peuvent pas non plus être utilisés seuls en raison de leur variabilité (surtout les ailes chez les Tetrix)...
a+
François
Vinz
Membre confirmé

Tetrix sp

Message par Vinz »

C'est bien ainsi, en complément, que je l'entendais. Merci pour ces éléments.
Vinz
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »