[Tetrix tuerki] Tétrix du Sasse

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Tétrix
Membre confirmé

[Tetrix tuerki] Tétrix du Sasse

Message par Tétrix »

Bonsoir,

Je vous propose ce Tetrix observé sur les bancs de galets de la Sasse (affluent de la Durance) à quelques km au nord de Sisteron.

Si c'est bien ce que pense, je suis ravi ! car c'est ce que je cherchai ! :D

Image

D. Sannier : France : Valernes : 04200 : 22/03/2016

Altitude : 491 m - Taille : 8 mm

Réf. : 158642

Image

D. Sannier : France : Valernes : 04200 : 22/03/2016

Altitude : 491 m - Taille : 8 mm

Réf. : 158643

Les pros des Tetrix confirment-t-ils ?

(Je ne donne volontairement pas ma réponse pour laisser la possibilité à ceux qui veulent de jouer!)

Merci !
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."

Balises :
entonantes44
Membre confirmé

Tétrix du Sasse

Message par entonantes44 »

Il faut guetter l'ondulation de fémur?
J'ai l'impression que tout colle mais je ne suis pas pro des Tetrix (joueur oui).
Brendan
Bino
Membre confirmé

Tétrix du Sasse

Message par Bino »

Salut,
Vu la forte ondulation du fémur médian et le pronotum presque plat (forme courte ici), il n'y a pas trop à hésiter. Je pense que tu as trouvé ce que tu recherchais !
A+
François
Hugo M.
Membre

Tétrix du Sasse

Message par Hugo M. »

Le nom d'espèce ne ressemblerait pas à une danse (relativement bizarre) qui est (ou était) à la mode ?
Je n'y connait pas grand chose en tetrix mais j'en suis arrivé la :D
Hugo
Vinz
Membre confirmé

Tétrix du Sasse

Message par Vinz »

C'est bien ça :D

:arrow: Tetrix tuerki tuerki Krauss, 1876 :0016:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Tétrix
Membre confirmé

Tétrix du Sasse

Message par Tétrix »

Cool merci pour la confirmation ! :D
Ce qui se remarque le plus je trouve, ce n'est pas tant l'ondulation du fémur médian, mais l'aspect très trapu (le fémur postérieur notamment) de la bête associé à son pronotum unis et lisse.

Je m'interroge un peu sur la rareté de la bête. Elle est donnée comme commune dans une bonne partie des Alpes dans le cahier d'identification Biotope, mais les données de l'espèce dans faune-Paca sont très rares (seulement deux localités recensées avant celle-ci) ! Finalement, j'ai pu la trouver sur 4 secteurs distincts proches de la Durance et affluents en cherchant à chaque fois seulement quelques minutes ce qui laisserait penser qu'elle est effectivement assez commune...

Qu'elle sont vos impressions quant au statut de cette espèce ?

Merci !
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Tétrix du Sasse

Message par BBinsecte »

En Rhône-Alpes, on a des données de tous les départements alpins, surtout Drôme et Haute-Savoie (sur 2 cours d'eau), 1 donnée en Savoie et 2 en Isère...
Ca ne veut toutefois pas dire grand chose, faudrait ramener ces résultats à un effort de prospection...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Karaba
Membre confirmé

Tétrix du Sasse

Message par Karaba »

Juste au passage, je ne pense pas qu'il y ait un faune-quelque-chose qui donne une bonne idée de la répartition d'une espèce d'orthoptères exceptés peut-être le Grillon champêtre et le Grande Sauterelle verte.
Tétrix
Membre confirmé

Tétrix du Sasse

Message par Tétrix »

Karaba a écrit :Juste au passage, je ne pense pas qu'il y ait un faune-quelque-chose qui donne une bonne idée de la répartition d'une espèce d'orthoptères exceptés peut-être le Grillon champêtre et le Grande Sauterelle verte.
Ce n'est pas faux...surtout pour un Tetrix !

Merci en tour cas pour vos commentaires !
Cédric38
Membre

Tétrix du Sasse

Message par Cédric38 »

Bonjour à tous

Bernard, je vais légèrement rectifier les données de distribution en ta possession :
- Isère > 10 données (Miramella, 2013 + données perso) ; en réalité, T. tuerki est "assez" bien représenté, mais néanmoins localisé sur les secteurs encore "fonctionnels" des rivières (anciennement) anastomosées : Drac, Romanche, Vénéon (surtout sur les bancs de galets encore mobiles)
- Savoie : rajouter, a minima, 5 stations supplémentaires, sur la rivière Isère, après la confluence avec l'Arc (le secteur amont n'étant actuellement qu'un triste refuge à Reynoutria ssp.)

Mais, comme le précise Karaba (salut ancien collègue !), c'est une espèce discrète et réellement sous-prospectée, sur laquelle il est nécessaire de payer un bon osthéo, pour le mal de cervicales associé ...

Retourner vers « Orthoptères »