[Stelis punctulatissima M] Heriades, Stelis ?....

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

joyce30
Membre

[Stelis punctulatissima M] Heriades, Stelis ?....

Message par joyce30 »

Voici un petit Hymeno que j'ai cherché dans les Megachilidae

Image

Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 05/07/2015

Altitude : 70 m - Taille : 6, 7 mm ??

Réf. : 158355

Elle est sur une fleur de géranium ( les vrais au sens botanique) de presque 30mm

Elle a des ailes très enfumées ce qui exclu beaucoup de choses; moi sur cette photo je ne devine pas les cellules des ailes.

La tête un peu pointue assez peu pubescente fait penser à celle d'un petit chien.

L'ensemble est blanc et noir les pattes aussi, avec un peu de blanc sur les tergites.

Balises :
joyce30
Membre

Heriades, Stelis ?....

Message par joyce30 »

Image

Réf. : 158356

L'abdomen a tendance a être arcquebouté, la cuticule très granuleuse ce qui m'a fait pensé aux Heriades. Mais je n'en vois pas beaucoup qui ont cet habitus.

Il me semble que la pilosité est blanchâtre pas jaune en aucune partie du corps où il y en a d'ailleurs pas beaucoup.
joyce30
Membre

Heriades, Stelis ?....

Message par joyce30 »

Image

Réf. : 158354

Elle se tenait beaucoup dans cette position verticale, au vu des antennes je pensais à un mâle mais c'est peut être une erreur. J'ai une autre photo mais je ne pense pas qu'elle apporte quelque chose, c'est la même que celle ci mais on voit mieux le détail des pattes .

Je n'arrive pas à discerner si elle a une brosse ventrale et quelle en serait la couleur.

Les axiles je ne vois pas non plus.

Et en cherchant encore j'ai aussi pensé à Stelis punctulatissima chez les Osmia
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Heriades, Stelis ?....

Message par Gilles Jardinier »

pas de brosse ventrale.
Bon, ce pourrait être un mâle, mais il me semble que l'habitus est bien celui de Stelis punctulatissima.
jardinons nos villes
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Heriades, Stelis ?....

Message par lauzette »

J'allais dire, avec les 2 CC et le pulvillus que je crois voir sur la première photo, c'est une Osmiini... mais, à part ici, cette espèce est rangée dans les Apidae (INPN, FE) ? 8-O
(et dans Wik....., elle est rangée dans les Megachilidae Anthidiini)

Qui croire ?

Ici, il est question d'une autre espèce possible, absente de Belgique, mais présente en France et parasite de Lithurgus, voir ici.

[edit] Elle est décrite et ne semble pas avoir les ailes fumées ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
joyce30
Membre

Heriades, Stelis ?....

Message par joyce30 »

C'est vrai que les classifications ne sont pas aisées.

Oui j'avais vu le post de J.S Carteron où il parle de Stelis punctulatissima et aussi de S. simillima Il m'avait fait pencher vers S. punctulatissima.

Les travaux que tu cites Lauzette de Entomofauna sur des espèces présentes en Algérie parlent de S.simillima elle semble un eu grande en taille, 9 à 12mm (encore que je sous estime peut être un peu celle de mes photos ), et avec chez le mâle 2 macules arrondies couvertes de poils longs et dressés jaune doré sur le sternite 4, je ne sais pas si on entreverrait ça sur les photos de profil.

Sur celle qui suit on voit mieux les pattes .

Image

Altitude : 70 m - Taille : 6 /7mm environ ou un peu plus

Réf. : 158378
lauzette

Heriades, Stelis ?....

Message par lauzette »

Tes photos sont super jolies (cadrage, couleur, ambiance lumineuse douce, tout ça :bienvu: ). Mais pourrais-tu les recadrer un peu plus serré pour le forum et la Galerie ? Au moins celles qui montrent des détails ? On y verrait beaucoup mieux :)

Sinon oui, S. punctulatissima semble bien coller. Mais, n'y connaissant rien, j'ai peur que parfois on fasse une identification basée sur d'autres identifications basées sur... quoi ? Tu vois, genre propager une erreur comme celle des épinards riches en fer. Je ne dis pas que c'est le cas ici, je pose la question.
joyce30
Membre

Heriades, Stelis ?....

Message par joyce30 »

Ah oui le fer des épinards!!!! tu as raison d'être prudente mais je ne crois pas qu'il y ait trop de risques.

J'avais trouvé une clé espagnole aussi quelque part, dont je n'ai regardé que les images.

Je pense que les membres et modérateurs des forum du Monde des Insectes sont en général très prudents dans leurs attributions d'identités. Des fois c'est même frustrant.

Pour moi ils sont indispensables parce que les gens qui s'en occupent ont "de la bouteille" et l'oeil pointu. Merci à tous pour leur générosité et le temps qu'ils accordent.
Même si je trouve seule des clés et des renseignements ailleurs, l'expérience de ceux qui savent grâce à leur propre connaissances de terrain ou parce qu'ils savent décripter au plus près les clés ( ce que je ne sais pas toujours faire) m'est très nécessaire.

Lauzette , tu ne t'en doute pas mais elles sont déjà recadrées!!! j'ai au mieux un 60mm macro et si je m'approche beaucoup pour les petits "bri bri" de 5 mm ils se tirent; un 105 macro comme pour les boitiers réflex est mieux mais n'existe pas chez Olympus 4/3 hybrides.
Quand les sujets sont + gros c'est mieux là le recadrage est bien efficace, mais sur celles là un recadrage + serré donnerait de la soupe et pas vraiment du détail.
Ceci dit je vais en tenir compte chaque fois que je pourrai.
lauzette

Heriades, Stelis ?....

Message par lauzette »

Pour le recadrage, je pensais un recadrage informatique, avant la mise dans la Galerie, mais je ne me rends pas compte de ce qui est possible avec ton matériel. J'ai eu fait des photos de loin avec du matériel pourri et on peut quand même resserrer pas mal la plupart du temps sur l'ordi. Je ne voulais pas être critique, hein, je me doute que tu fais de ton mieux :) Comme tu dis, les toutes petites bestioles sont très farouches. Je travaille essentiellement avec un compact et c'est souvent frustrant. Et c'est vrai que qqfois, devant des jolies photos, on peine à retailler parce que le cadrage est chouette. Pour le lecteur, surtout celui qui a un petit écran, c'est un peu difficile.

Bref, ça semble bien être Stelis punctulatissima avec tous tes arguments :bienvu: (je suis juste jalouse, en fait, je n'en ai jamais vu encore).

Pour la famille et la tribu, je viens de me rappeler la bible de Michener :) Selon lui, c'est Megachilidae Megachilinae Anthidiini.
joyce30
Membre

Heriades, Stelis ?....

Message par joyce30 »

Je ne l'ai pas pris comme une critique négative t'en fais pas Lauzette.
T'as raison d'être jalouse ( je plaisante) si tu voyais tout ce qui est en attente, mais ça prend tellement de temps chaque fois quand on a pas l'habitude. je fais par séries, un coup les punaises, une autre fois les mouches.... il y a un vocabulaire très technique où il vaut mieux rester qq temps. J'essaie d'avancer dans le stock 2015, mais j'ai aussi tout 2014 pas touché.
J'espère juste ne pas prendre trop de place en distillant des bestioles en continu ? Surtout dites moi si c'est trop.
Je profite du fait que l'on est encore en hiver, et qu'il y a peut être moins de demandes qu'au beaux jours.
Pour changer bientôt des petites choses rayées jaune et noir.....

Retourner vers « Apocrites »