[Pterostichus (Lianoe) nadari] Besoin d'un petit service.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
DPascal
Membre confirmé

[Pterostichus (Lianoe) nadari] Besoin d'un petit service.

Message par DPascal »

Bonjour,

Si l'un d'entre vous possède un mâle de Pterostichus (Lianoe) nadari s. str. en collection, pourrait-il me faire une photo de l'édeage ou à défaut pourrait-il me dire si l'edeage de son ou ses exemplaires est conforme à celui de la photo ci-dessous.

J'en ai besoin parce que Cabidoche dans sa description du Pterostichus (Lianoe) nadari bessoni précise que l'edeage de ce dernier est identique à celui du nadari s. str. Hors, si je me fie au tableau des sous-espèces qui figure dans le supplément au Jeannel, bessoni est la ssp la plus proche de cette nouvelle ssp que je vais décrire.

Pour le nadari s. str. je ne dispose que du dessin du Jeannel et comme vous pouvez le constater l'edeage de mes bestioles est sensiblement différent.
Soit le dessin n'est pas fidèle à la réalité, soit ma bestiole est peut-être une nouvelle espèce et non une sous-espèce.

Je penche évidemment pour l'hypothèse d'un dessin erroné, mais je voudrais en avoir la certitude en ayant une photo de l'organe du nadari s. str. ou du bessoni.

Je viens de formuler une demande sur colhelper pour obtenir la photo de l'edeage du bessoni et bien que j'ai pu obtenir précédemment une photo de l'holotype, j'ai peur de ne pas avoir de réponse cette fois-ci. D'autant que l'edeage de cet holotype, qui apparait très partiellement sur la photo fournie (3), est dans une position non conforme à une observation correcte .

Je pensais avoir fait d'une pierre deux coups en faisant parvenir l'edeage fixé en alcool d'un de mes exemplaires à Arnaud Faille qui possède bessoni (et probablement nadari s. str.) pour comparaison et extraction d'ADN, mais depuis plus de nouvelles. Il est probablement très occupé et je n'ose le relancer.

Vous m'éviteriez ainsi de faire le trajet Lille-Paris.

Merci d'avance. :wink:

Image
Pascal De Bleeckere : France : Pont à Marcq : 59710 : 05/01/2020
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 245675

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Besoin d'un petit service.

Message par vanderbergh »

Hello le jeune retraité :D
Bien que j'ai deux mâles disséqués d'Ixtaurdy je ne peux pas prendre de photo, celles-ci t'entraineraient encore plus dans la confusion car les organes étant immatures sont très déformés :cry:
Modifié en dernier par vanderbergh le dimanche 5 janvier 2020, 17:44, modifié 1 fois.
pat64
Admin-galerie

Message par pat64 »

Désolé j'ai pas.
Pat
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Pascal je pense voir Arnaud F courant janvier voire février, je le relance si tu veux ?
DPascal
Membre confirmé

Message par DPascal »

Merci Bernard, je veux bien que tu relances Arnaud Faille, tout au moins pour ce qui concerne la comparaison des edeages.

et merci Christian d'avoir pris le temps de regarder des spécimens.

S'ils sont déformés, je suppose qu'ils sont conservés à sec sur la paillette de leur propriétaire respectif. S'ils sont intacts et que tu parviens à en décoller un sans dégâts, une ébullition dans l'acide acétique lui redonnerait en principe tout son volume même s'il est immature. Tu pourrais alors l'observer dans le liquide et le comparer avec celui de ma photo.
Si tu estimes qu'il y a un risque pour l'intégrité de ton organe, ne le fais pas. :D

À la vue de ce qui semble être le lobe médian sur le peu qui apparait sur la photo de l'holotype du bessoni, il semblerait que celui-ci soit également immature et d'en déduire que pour affirmer ainsi que les edeages sont identiques, M. Cabidoche a forcement du comparer avec celui d'un nadari s. str. en chair et en chitine avant de le coller, (malheureusement n’importe comment), sur la paillette et non avec le dessin de profil de l'organe réalisé par Jeannel.

J'ai fait la bêtise la semaine dernière de demander une photo de l'edeage de l'holotype de bessoni sur colhelper. c'est trop récent et je n'ai pour l'instant pas de réponse mais vu son état ça, ne m’apportera rien.
Je vais donc annuler et leur demander une nouvelle photo, cette fois de celui d'un nadari s. str.
Je mettrai également en pièce jointe la photo de celui d'un de mes spécimens ainsi s'ils n'ont pas le temps pour un cliché, j'espère qu'ils l'auront pour une comparaison et me dire si oui ou non ils sont identiques.

Bonne soirée à tous.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »