Si l'un d'entre vous possède un mâle de Pterostichus (Lianoe) nadari s. str. en collection, pourrait-il me faire une photo de l'édeage ou à défaut pourrait-il me dire si l'edeage de son ou ses exemplaires est conforme à celui de la photo ci-dessous.
J'en ai besoin parce que Cabidoche dans sa description du Pterostichus (Lianoe) nadari bessoni précise que l'edeage de ce dernier est identique à celui du nadari s. str. Hors, si je me fie au tableau des sous-espèces qui figure dans le supplément au Jeannel, bessoni est la ssp la plus proche de cette nouvelle ssp que je vais décrire.
Pour le nadari s. str. je ne dispose que du dessin du Jeannel et comme vous pouvez le constater l'edeage de mes bestioles est sensiblement différent.
Soit le dessin n'est pas fidèle à la réalité, soit ma bestiole est peut-être une nouvelle espèce et non une sous-espèce.
Je penche évidemment pour l'hypothèse d'un dessin erroné, mais je voudrais en avoir la certitude en ayant une photo de l'organe du nadari s. str. ou du bessoni.
Je viens de formuler une demande sur colhelper pour obtenir la photo de l'edeage du bessoni et bien que j'ai pu obtenir précédemment une photo de l'
Je pensais avoir fait d'une pierre deux coups en faisant parvenir l'edeage fixé en alcool d'un de mes exemplaires à Arnaud Faille qui possède bessoni (et probablement nadari s. str.) pour comparaison et extraction d'ADN, mais depuis plus de nouvelles. Il est probablement très occupé et je n'ose le relancer.
Vous m'éviteriez ainsi de faire le trajet Lille-Paris.
Merci d'avance.

Pascal De Bleeckere : France : Pont à Marcq : 59710 : 05/01/2020
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 245675