[Phaneropteridae - Barbitistini] Sauterelle en formation ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Bleuetvert
Membre

[Phaneropteridae - Barbitistini] Sauterelle en formation ?

Message par Bleuetvert »

Image

Nicole Florès : France : Mondragon : 84430 : 25/04/2016

Altitude : 45 m - Taille : 20 à 30 mm

Réf. : 160832

Bonjour, je viens de découvrir ce site et j'y rentre par la petite porte, un peu perdue dans ce vaste monde passionnant et complexe (le site et le monde des insectes ) . J'y ai mis 3 photos de petites bêtes autour desquelles j'aimerais bien échanger , sans trop savoir comment les inclure dans le forum ce qui m'a valu un petit rappel que le site n'était pas voué à la seule identification des insectes. Maintenant, j'ai compris!

Pouvez-vous me dire si cet insecte , que j'ai identifié comme une sauterelle incomplète, est bien en voie de métamorphose et comment elle sera une fois cette métamorphose achevée.

Merci

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Sauterelle en formation ?

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.

Après le téléchargement, il faut copier la totalité du code et le placer dans le sujet.
Je l'ai fait dans le premier message.
Pierre D.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Bonjour et bienvenue sur le forum :wink:

C'est bien une sauterelle, une femelle à cause de l'ovipositeur. Possiblement juvénile car n'a que de toutes petites ailes cachées sous le pronotum, mais certains adultes (en particulier les femelles) ont aussi de très petites ailes. Mais c'est sans doute trop tôt pour déjà trouver des adultes.
Pour l'espèce, à chercher du côté des Phaneropteridae microptères, mais les juvéniles ne sont pas simples à identifier en général. Mais vu la localité, Vinz la connait peut-être ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Bienvenue voisine Nicole,

Oui c'est une femelle juvénile, à l'avant dernier stade je pense. J'ai la même en élevage.

Chez nous (84) et à cette époque cela se joue entre Barbitistes fischeri et Isophya pyrenaea. Chez les mâles juvéniles des deux derniers stades la distinction se fait assez bien sur la plaque sous génitale en formation. Chez les femelles c'est plus compliqué, mais la forme de l'oviscapte des juvéniles avancés (derniers stades) doit préfigurer celle de celui des adultes qui sert à séparer ces deux genres.
A l'habitus (forme générale) je tenterais le premier.

Pour répondre vraiment à la seconde partie de ta question, l'adulte sera très proche de cet état là, avec juste les ailes un peu plus développées (mais tout de même très petites par rapport à la moyenne).
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Bleuetvert
Membre

Message par Bleuetvert »

Bonjour,
Merci de vos réponses.
Quels sont les éléments qui manquent pour pouvoit l'identifier avec précision ?Combien de temps mettra- t- elle pour passer de cet état juvénile à sa forme adulte? Ce n'est pas du tout sûr que je la retrouve, mais peut-être une de ses soeurs (ou frère) !!
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Pour différencier les femelles adultes de ce groupe on étudie les tegmina (ailes antérieures) et la forme de l'oviscapte.
Pour les juvéniles on peut tenter l'oviscapte.
Elle sera adulte dans 10 à 15 jours je pense.
Vinz
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Quelqu'un s'oppose à ce que je valide Barbitistes sp. ?
Vinz
Bleuetvert
Membre

Message par Bleuetvert »

Quelles sont les différences entre barbitistes sp et barbitistes fischeri ? Dans la galerie, j'ai vu dans chaque catégorie des insectes bien différents les uns des autres dont un ou deux qui ressemblent au mien . Pourquoi le classer chez l'une ou l'autre ? Merci d'éclairer ma lanterne de néophyte!
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

fischeri, c'est quand on est certains de l'espèce, sp., c'est quand on ne sait pas : on est (à peu près) sûrs qu'ils s'agit d'un Barbitistes (avec une majuscule, c'est le genre), mais on ne peut pas se prononcer sur l'espèce, donc on met "sp.", qui peut se traduire par "une des espèces du genre" ou "espèce inconnue"
Et pour répondre à Vinz, même pour le genre, je ne me prononce pas :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

En fait je pense que pour le genre c'est bon en me basant sur l'habitus et la forme générale. Il me manque encore un peu d'expérience pour être totalement sûr.
Pour l'espèce fischeri est de loin la plus probable mais un peu de prudence ne fait pas de mal.

Les avis de Cédric05, Pdubois et karaba seraient bien utiles :mrgreen:
Vinz

Retourner vers « Orthoptères »