Bonjour a toutes et tous,
Voici ce qui pour moi doit-être Andrena ou bien Lasioglossum morio mais après cela ce complique c'est le sujet de ma requête pourriez-vous m'en dire plus a son sujet??????
La photo a été prise a Carnac ce 6 août j'ai estimé la taille de l'insecte a environ 10mm il est possible que ce soit un peu moins mais certainement pas plus a mon humble avis.
Je vous souhaite une bonne journée
Robert
Combes Robert : France : Carnac : 56340 : 06/08/2017
Altitude : 15 m - Taille : plus ou moins 10mm estimé Réf. : 189283
Les andrènes ne sont jamais dorées comme ça et n'ont jamais une tête massive comme celle-ci. Ce n'est pas un Lasioglossum non plus, mais la famille est bonne et en cherchant dorée, tu devrais trouver au moins genre et sous-genre. Je pense qu'elle fait moins de 10 mm, en tout cas pas plus.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bonjour Lauzette,
Je te remercie pour le temps que tu as bien voulu me consacrer.
Décidément je suis toujours a côté de mes pompes Grrrrrrrr Mais bon avec tes indices j'irai vers Halictus subauratus qu'en penses-tu?????
Dans mon esprit je voyais les Halictes beaucoup plus grandes.
Merciiii a toi pour ton aide
Bonne journée
Robert
Je ne sais pas si on peut affirmer subauratus mais on peut affirmer Halictus (Seladonia) au moins. Il y a un sujet récent qui en parle, avec une clé que tu peux essayer. Les Seladonia sont petites.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.