Par ailleurs en ce qui concerne les copyright nous œuvrons ici dans un esprit de partage communautaire afin d'accroitre collectivement les connaissances entomologiques, notamment à travers la galerie :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/fichier.php
Elle héberge actuellement quelques 119 395 photos illustrant 14 437 espèces d'arthropodes. Ceci en fait un formidable outil d'initiation à l'entomologie.
Toutes ces photos sont hébergées sous licence creative commons
http://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/deed.fr ce qui permet la réutilisation des images dans un but non lucratif, par exemple dans un objectif pédagogique, dans la mesure où l'auteur et la source sont cités.
Enfin en ce qui concerne notre accueil une réponse de botanique22 à la question posée (hormis la politesse minimale) nous aurait certainement permis d'avancer avec elle et de l'aiguiller vers l’identification de ce criquet, celle-ci ne posant pas de difficulté particulière même sur ce seul cliché.
Donc pour la faire avancer dans ses recherches, il s'agit d'un orthoptère (groupe des criquets, sauterelles, grillons) reconnaissable à ses pattes postérieures très développées et adaptées pour le saut.
Cet ordre est divisé en deux sous-ordre :
- les caelifères (criquets) à antennes courtes, moins longues que le corps
- les ensifères (sauterelles et grillons) à antennes plus longues que le corps
Ensuite c'est simple il n'y a (quasiment) qu'une seule famille de criquets en France, les Acrididae.
On laisse botanique 22 cherche un peu ici
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ae_01.html
L'espèce est reconnaissable aux bandes noirs bien tranchées sur les fémurs postérieurs avec un anneau clair près du genou, au lignes blanches sur le
pronotum prolongées sur les ailes, à la grosse tête et la carrure forte, aux ailes raccourcies (c'est une femelle).
Si tu n'y arrives pas pose nous des questions, sinon propose nous quelque chose.