J'ai lu les différents posts à ce sujet et je vois qu'il n'est pas évident de trancher entre les différentes sp... J'en ferais bien un Coriomeris affinis, qu'en pensez-vous?
Merci
Guillaume JACQUEMIN : France : Bons-en-Chablais : 74890 : 28/05/2016
Malheureusement pas encore (autant que je sache !).
J'aurais dit que le tiens a trop de dents pour C. affinis... mais j'ai vraiment du mal avec ce genre...!
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
La pilosité des antennes, trop longue pour scabricornis et alpinus et trop courte pour hirticornis, nous pousse irrémédiablement dans le duo infernal.
Après c'est simple en théorie : 6 à 8 dents sur les bords latéraux du pronotum pour C. affinis et 10 à 12 pour C. denticulatus.
Mais en pratique c'est autre chose.
Je suis assez de l'avis de Maria mais il y a rarement consensus.
En cliquant sur la photo pour l'avoir en taille normale, on voit clairement 12 à gauche et 11 à droite, en comptant l'épine à l'angle postérieur. Il y a des dents plus petites que d'autres mais ce sont tout de même des dents non?
Je ne contestais pas l'identification, je me disais juste que le compte des dents reste toujours particulièrement subjectif : les compte-t-on toutes ? que les plus grandes ? ...
Le critère S4 < S3 me paraît nettement plus probant.
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)