Sur une vue, où elle a essayé de se réfugier sous la feuille, il est possible d’avoir un petit regard perpendiculaire sur l’espace malaire probablement « 7. Mandibule non élargie et non coudée… ; espace malaire plus long, au moins aussi long que la distance entre le centre des condyles de la mandibule».
Mais surtout, j’ai essayé de rechercher l’angle
apical postérieur pointu sur la patte médiane, en forme d’épine, parfois caché par la pilosité, et cela se confirme, pour moi, sur deux vues.
Et ainsi, si on arrive à « Espace malaire lisse ou ponctué, et moins de deux fois plus long que la distance entre le centre des condyles de la mandibule. », c’est très limite à voir sur les photos pour l’aspect, mais pour la longueur, on pourrait l’accepter à moins de 2 fois...
Et pour simplifier, on en arrive… à des colorations brun roux, typique des Thoracobombus…
Dans la clé des espèces et sous-espèces du sous-genre Thoracobombus, on pourrait passer à la ligne 10 qui parait déterminante :
Tergite 2 à pelage roux ou brun tranchant sur le reste du pelage ; devant l’
ocelle central, large aire dépourvues de ponctuations ; fossé labral large (1/3 de la largeur du labrum) ; lamelle labrale très large (2/3 de la largeur du labrum)……… B. humilis sous-espèces en 11. Malheureusement, le labrum n’est pas visible, mais le critère de «
Tergite 2 à pelage roux ou brun tranchant sur le reste du pelage » que l’on voit bien sur les photos 1 et 2 devrait permettre d’accepter l’ID. Qu’en pensez-vous ?

Jean-Sébastien Carteron : France : Île-aux-Moines : 56780 : 19/07/2012
Altitude : 12 m - Taille : 10 à 12 mm
Réf. : 163693

Jean-Sébastien Carteron : France : Île-aux-Moines : 56780 : 19/07/2012
Altitude : 12 m - Taille : 10 à 12 mm
Réf. : 163690