[Bombus (Thoracobombus) sp.] Bombus ? à abdomen très clair n°1

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Pour une prise de vue sur le vif, c’était une grande chance d’avoir un bourdon presqu’immobile pendant près d’une minute, ce 19 juillet 2012, sur l’île-aux-moines (Morbihan). Cela m’a permis de m’approcher pendant sa toilette ( ?), mais malheureusement pour avoir une vue correcte des mandibules, ici, rien à faire sur la vingtaine de vues réalisées de 12h01 à 12h03… mais peut-être qu’avec un peu d’acuité…

La nervation alaire (basale ¾, ¼) confirme normalement le genre Bombus. Alors, j’ai tenté l’utilisation de la clé des sous-genre et espèces du genre Bombus, de Belgique et du nord de la France : (Rasmont et Terzo 2010)

C’était plutôt une ouvrière (de taille autour de 10-12 mm) ; une femelle, ce qui est confirmé par les 12 segments de l’antenne de la troisième photo.

Le tibia postérieur est observable avec sa face dorsale légèrement concave, très largement lisse et bordée de longues soies formant une corbeille. Il n’y a pas vraiment de pollen, ou un petit reste à gauche.

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Île-aux-Moines : 56780 : 19/07/2012

Altitude : 12 m - Taille : 10 à 12 mm

Réf. : 163687

Image

Réf. : 163688

Image

Réf. : 163692

Image

Réf. : 163689
Modifié en dernier par JeanSeb2 le mercredi 1 juin 2016, 18:27, modifié 3 fois.

Balises :
JeanSeb2
Membre

Bombus ? à abdomen très clair

Message par JeanSeb2 »

Sur une vue, où elle a essayé de se réfugier sous la feuille, il est possible d’avoir un petit regard perpendiculaire sur l’espace malaire probablement « 7. Mandibule non élargie et non coudée… ; espace malaire plus long, au moins aussi long que la distance entre le centre des condyles de la mandibule».

Mais surtout, j’ai essayé de rechercher l’angle apical postérieur pointu sur la patte médiane, en forme d’épine, parfois caché par la pilosité, et cela se confirme, pour moi, sur deux vues.

Et ainsi, si on arrive à « Espace malaire lisse ou ponctué, et moins de deux fois plus long que la distance entre le centre des condyles de la mandibule. », c’est très limite à voir sur les photos pour l’aspect, mais pour la longueur, on pourrait l’accepter à moins de 2 fois...

Et pour simplifier, on en arrive… à des colorations brun roux, typique des Thoracobombus…

Dans la clé des espèces et sous-espèces du sous-genre Thoracobombus, on pourrait passer à la ligne 10 qui parait déterminante : Tergite 2 à pelage roux ou brun tranchant sur le reste du pelage ; devant l’ocelle central, large aire dépourvues de ponctuations ; fossé labral large (1/3 de la largeur du labrum) ; lamelle labrale très large (2/3 de la largeur du labrum)……… B. humilis sous-espèces en 11. Malheureusement, le labrum n’est pas visible, mais le critère de « Tergite 2 à pelage roux ou brun tranchant sur le reste du pelage » que l’on voit bien sur les photos 1 et 2 devrait permettre d’accepter l’ID. Qu’en pensez-vous ?

Image

Réf. : 163693

Image

Réf. : 163690
Modifié en dernier par JeanSeb2 le mercredi 1 juin 2016, 18:36, modifié 2 fois.
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

J'essaie.
Humilis ou muscorum.
La pilosité du thorax est en brosse plate,bien ordonnée.
le dernier sternite a des poils noirs,il est plat et grenu.
Pour distinguer les deux espèces,il faut observer la ponctuation des côtés des tergites (en coups d'épingle,ce qui soulèverait un bord du trou en mamelon,c'est muscorum).
amateur apoïdes
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire, avec ta dernière phrase... Mais je n'ai pas encore observé de bourdon à la bino...

Par contre, la chance est peut-être de notre côté car j'ai une seconde vue mieux éclairée du tergite 6, et avant d'arriver au point 10 de la clé, il y avait le point 7 : Tergite 6 couvert d’une majorité de crins noirs dressés, pelage ras. Mais j'hésitais à la mettre ; ça me paraissait un peu limite... On distinguerait quelques poils noirs sur fond jaune...

Par contre, j'avais remarqué une vue assez nette du "cuir" du tergite, avec des ponctuations... Si ça peut aider !

Image

Réf. : 163691
Modifié en dernier par JeanSeb2 le mercredi 1 juin 2016, 18:29, modifié 1 fois.
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Alors,muscorum?
amateur apoïdes
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

J'osais pas trop y croire... J'étais persuadé d'avoir un humilis. Mais là, j'ai l'impression de voir assez nettement 2 ou 3 (voir 4, si deux superposées) marques en coup d'épingle sur le tergite 6, avec ce bord du trou en mamelon... Donc Bombus muscorum ! C'est une super découverte pour moi !!!
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Je suis cependant surpris par la multitude de poils noirs que j’observe sur le thorax et autour de la base des ailes de mon individu.
Que peut-on penser alors de ce PDF du Musée d’Histoire Naturelle « du Pays de Galles » qui indique ces sources ?
Identification & Key characters
Bombus humilis is uniformally coloured a gingery brown (Figure 1). Keys to identification, distribution map (out of date) and a picture can be found in Prys-Jones & Corbet (1987). Ecological information can be found in Falk (1991) and Edwards & Telfer (2002).
http://naturalhistory.museumwales.ac.uk ... ilis_1.pdf

Si je traduis (approximativement) le texte anglais de titre Différentiation des espèces similaires, j’obtiens :
Seules trois espèces de bourdons ont cette coloration (voir photo), B.humilis, B. muscorum and B. pascuorum et ils doivent être séparés en utilisant une loupe. B. humilis peut normalement être reconnu sur le terrain de par sa couleur pâle intégrale à part une bande brun sombre sur l’abdomen. Quoi qu’il en soit, ceci est seulement une indication pour le terrain car B. muscorum peut avoir cette bande de temps en temps.
- B. pascuorum a des poils noirs sur l’abdomen, ce que n’ont pas les deux autres espèces.
- B. muscorum n’a pas de poils noirs, sur le thorax, autour de la base des ailes.
- B. humilis a des poils noirs à la base des ailes, mais cela doit être décrit ( ?) rapidement car ils peuvent avoir seulement un ou deux poils noirs.
Si on ajoute la ligne 10 pour muscorum :
Dans la clé de Rasmont, il y a : 10. Tergite 2 sans bande sombre tranchant sur le reste du pelage; devant l'ocelle central, étroite aire dépourvue de ponctuations; fossé labral étroit (1/4 de la largeur du labrum);
lamelle labrale assez étroite (1/2 de la largeur du labrum) ..................B. muscorum muscorum
Au final, je suis un peu perdu... d'où tiens-tu les indications des marques en coup d'épingles sur le T6 ?
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

De BWARS,de Gilles Mahé,de David,à l'examen d'animaux en collection.J'en ai vu quelques uns sous bino,déterminés muscorum par Gilles Mahé.Il y en a fréquement dans les Landes.
Il faudrait que d'autres personnes donnent leur avis,je ne fais qu'avancer une proposition.
Le lieu est je pense cohérent avec la répartition de cet animal.
amateur apoïdes
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Et moi, en tant que débutant dans ce site breton (ce nouvel appareil depuis un mois), j'ai de petites séries de photos sur au moins encore 7 bourdons de ce type... Mais aucune série aussi "complète". Sur l'une, j'ai l'impression d'avoir une belle vue de la mandibule et de l'espace malaire, et sur les autres séries ce qui pourrait être intéressant, ce sont les fleurs prospectées...
Mais un indice supplémentaire vient du fait que je n'ai rencontré aucun B. pascuorum sur l'île. Mais un B. rudérarius probable, que je vais vous présenter...
Et pour la petite histoire, j'avais même rangé tout le lot dans "la case pascuorum". Et à un moment, je me suis dit qu'ils étaient vraiment trop clairs (je ne vois pas bien le roux), et tous femelles... ça ne collait pas. J'ai donc envoyé mon plus clair à P. Rasmont, qui m'a donné un avis... (mais il faut que j'ouvre un nouveau post)
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Et un sujet de restauré !

Retourner vers « Apocrites »