[Ectemnius lituratus f] Crabronidae sur apiacée
Messagepar profacaen »
Mon titre est quasiment un pléonasme. Si je me base sur la disposition des bandes et taches jaunes, cela correspondrait à Ectemnius lituratus. Mais ce serait mieux avec une clé.
Michel Mathieu : France : Amfreville : 14860 : 10/07/2017
Altitude : 4 m - Taille : 11 mm Réf. : 189145
Je serais partant aussi pour proposer lituratus : la taille colle bien, la disposition des taches jaunes aussi.
Lestica clypeata a un abdomen plus compact, ce qui donne un aspect plus bombé, la plupart des Ectemnius présentent des taches jaunes +/- largement interrompues sur l'abdomen, et je n'ai jamais vu une autre espèce que lituratus avec du jaune sur le propodeum (pourtant, j'en ai vu peut-être une cinquantaine).
Oui, c'est bien Ectemnius litturatus Ectemnius lituratus, pour les différentes raisons exposées, et bien qu'il ne soit pas le seul à avoir des bandes continues. E.sexinctus a aussi des bandes continues, mais il n'a pas de tache jaune au propodeum et n'a que très exceptionnellement une tache sur le scutellum (juste une sur le metanotum) : ici il y a les deux, bien développées.
Autre détail : le tergite 1 de sexcinctus porte une simple bande apicale, pas une tache qui s'étend vers l'avant en plusieurs pointe lobées (comme ici).
Modifié en dernier par Patrick_B le vendredi 8 septembre 2017, 19:10, modifié 1 fois.
Raison :Correction d'orthographe.
Oui !
Je ne sais pas pourquoi je commet régulièrement cette erreur. c'est bien avec deux t … au total dans le mot, donc lituratus.
Je corrige le titre pour éviter du boulot à sarco, puisque c'est moi qui l'ai induit en erreur.