"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Compte tenu de la taille alaire, ce devrait donc être Metrioptera brachyptera ...., non ? ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Antennes plus longues que le corps : c'est une sauterelle.
Rare photo Gyp ! C'est une bête endémique de l'ouest des Pyrénées (je l'ai vue une fois en Haute-Garonne cependant).
Jetez un oeil sur l'Atlas français des sauterelles : http://perso.orange.fr/ascete/catalogueUEFens.pdf
puis un petit coup de Google pour vérifier et vous allez trouver
Si je sais interpréter les cartes et en déduire quelquechose, il ne s'agit pas d'une Metrioptera sp. mais d'une Zeuneriana abbreviata "la decticelle d'Aquitaine" ...
Suis-je dans le vrai ..?
Merci Jean-Phi et FD ! ..
Jean-Pierre.
C'est bien Zeuneriana abbreviata, genre proche de Metrioptera, parfois même considéré seulement comme un sous-genre de Metrioptera. C'est une bête assez fréquente mais localisée à l'extrême SW de la France.
Je l'avais trouvée esthétique et marrante mais ......... pas facile à photographier ...
Content d'en apprendre un peu sur les Orthoptera et aussi d'enrichir la Galerie par la même occasion ...
Jean-Pierre.