[Decticus verrucivorus monspelliensis] Dectique de Montpellier de Vaucluse

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Guilio
Membre

Message par Guilio »

Bonjour,

En écoutant une stridulation inhabituel dans une carrière, je suis tombé sur ce beau mâle.

Les Decticus albifrons sont encore à des stades larvaires assez jeunes et voila ce gros truc qui chante. Les seuls autres Orthoptères adultes que j'ai vu étaient la Grande sauterelle verte (un seul adulte, mon premier de la saison) et Chorthippus brunneus.

Image

Guillaume AUBIN : France : Gordes : 84220 : 27/05/2016

Altitude : 258 m - Taille : non mesuré

Réf. : 163177

Je n'ai hélas pas pu la capturer, la bête s'étant enfuie juste après la photo et pas moyen de la retrouver. J'ai entendu un autre chanteur quelques mètres plus loin mais je n'ai pas réussi à le voir.

Je me suis posé la question suivante : est-il possible que les importations de matériaux dans la carrière aient pu amener quelques larves de cette espèce? Mais d'un autre coté les tegminas très courts font pencher pour la ssp. monspelliensis qui n'est déjà pas très commune.

Bref j'y retournerai prochainement pour voir s'il y a d'autres individus.

Balises :
jean-françois
Membre

Dectique de Montpellier de Vaucluse

Message par jean-françois »

Belle photo, bravo :0024:
Jean-François
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Pour en avoir discuté avec Guillaume samedi, nous avons dans le Vaucluse (Gordes, Le Beaucet, Lagnes ...) , à basse altitude, mais pas tout à fait en plaine (selon les obs. dont je dispose pour le moment) des Decticus verrucivorus à phénologie précoce et tegmina raccourci.
En attendant un éclaircicement du statut taxonomique de ces bêtes on peut les attribuer à la sous-espèce monspelliensis ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

:arrow: Decticus verrucivorus monspelliensis Rambur, 1839 :0017:
Vinz
jason1966
Membre confirmé

Message par jason1966 »

Vinz a écrit :Pour en avoir discuté avec Guillaume samedi, nous avons dans le Vaucluse (Gordes, Le Beaucet, Lagnes ...) , à basse altitude, mais pas tout à fait en plaine (selon les obs. dont je dispose pour le moment) des Decticus verrucivorus à phénologie précoce et tegmina raccourci.
En attendant un éclaircicement du statut taxonomique de ces bêtes on peut les attribuer à la sous-espèce monspelliensis ...
Même observation en Languedoc-Roussillon, sur les collines d'arrière-pays (Causse d'Aumelas dans l'Hérault, collines du nord Nîmois dans le Gard). J'ai découvert plusieurs stations gardoises cette année. Majoritairement des individus verts, mais quelques individus presque noirs.
ça pourrait être intéressant si vous rentriez vos données ici pour avoir une idée de la répartition connue de l'espèce ! http://tela-orthoptera.org/wakka.php?wi ... &map_y=101
Jason
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Il y en a également dans les Bouches-du-Rhône et dans le Var ...
Vinz
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »