[Asaphidion sp.] elaphrus sp

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
pygloa
Membre confirmé

[Asaphidion sp.] elaphrus sp

Message par pygloa »

Bonjour à tous :D ,

j'ai capturé vendredi dernier (09.II.2007) un Elaphrus (carabidae) qui ne ressemble à aucun que je connais. J'ai hésité à faire un sujet, pensant que sans photo ce serait difficile mais, finalement, puisque apparemment il n'est jamais passé sur le forum (pas de post correspondant ni de photo ressemblante), peut-être n'est il pas si commun et donc déterminable :roll:

Description très succincte des détails marquants : taille : 3,5 mm, pattes entièrement jaune-orange (pas une trace de vert), deux fossettes (pas des ocelles mais bien des fossettes 8-O ) sur chaque élytre proches de la suture élytrale et de part et d'autre de la moitié des élytres (dans le sens base :arrow: apex, je sais c'est pas précis) et enfin prosternum glabre.
Il a été découvert sous une pierre, au bord d'un champ de colza à Confort-Meilars (29) comme d'habitude.

Voila, si quelqu'un a une petite idée sur la bête
Merci

P-Y :wink:

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

regarde peut-être du côté des Asaphidion :?:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

oui, c'est aussi ce que j'aurais dit

mais alors attention : Asaphidion, c'est avec les articles de Coulon et les édéages, le reste est inutile voir source d'erreurs :?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

Bien vue messieurs il s'agit bien d'un Asaphidion d'après ce que j'ai pu voir sur internet et notament sur le site suivant : http://www.habitas.org.uk/groundbeetles/splist.asp
Les Asaphidion font partie des elaphrini ou des bembidini ? :roll:

vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

c'est pas marqué sur ton site internet 8-O c'est un Bemb...
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Saturnin de la Poire a écrit :oui, c'est aussi ce que j'aurais dit

mais alors attention : Asaphidion, c'est avec les articles de Coulon et les édéages, le reste est inutile voir source d'erreurs :?
Article remarquablement efficace, mais néanmoins nommer de façon isolée un Asaphidion, surtout sans matériel de référence, me parait ambitieux :?
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

Salut,
vanderbergh a écrit :c'est pas marqué sur ton site internet Shocked c'est un Bemb...
Oui, après analyses plus approfondies de mon spécimen j'ai remarqué que le troisième article des palpes labiales (si je ne dis pas de bétise :roll: ) était très raccourci.
Bernard a écrit : nommer de façon isolée un Asaphidion, surtout sans matériel de référence, me parait ambitieux :?
Ce n'est pas très grave si on n'arrive pas à l'espèce, je suis déjà satisfait de connaitre un nouveau genre :wink: . Sinon, si quelqun a des propositions à faire sur les espèces possibles d'après la répartition géographique et peut-être la taille, je serais enchanté (c'est juste comme ça, pour savoir, au cas où j'en rencontrait un autre) :mrgreen:

Merci encore

Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

En fait le problème d'identitification chez les Asaphidions ne concerne que 4 sp (flavipes, curtum, stierlini, austriacum) mais potentionellement toutes présentes dans ta région !
La répartition des 4 sp reste à affiner, car longtemps confondues entres elles, tel austriacum signalé de France récemment, de la région Rhones/Alpes, mais dont visiblement l'aire s'étend très nettement vers le sud (1ex pris à la frontière Fr/Esp par votre serviteur :D )
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

Voila ma dernière photo de la série. Je pense qu'elle ne va pas apporter grand chose dans ce post, à part un confirmation pour le genre, mais elle va apporter un nouveau genre à la galerie :wink:

Image

P-Y Gloaguen : France : 9 2 2007 : Confort-Meilars : 29790

- taille : 3,5 mm

ref:16646

Merci encore

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

confirmation :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près