La plupart des criquets et sauterelles deviennent adultes au mois de juillet (il y a quelques exeptions). Les photographies de juin présentent souvent des larves que l'on ne peut identifier faute de clé disponible.
Sous la torture, je dirais Chorthippus albomarginatus/Chorthippus dorsatus... mais point de certitude sur des larves, à de très rares exceptions près chez les criquets.
emmari
Messagepar Catherine B »
[quote="jeanphi_maurel"
La plupart des criquets et sauterelles deviennent adultes au mois de juillet (il y a quelques exeptions). Les photographies de juin présentent souvent des larves[/quote]
Bonjour,
J'ai l'impression que cette année les exceptions seront nombreuses, j'ai photographié ce matin la première larve de sauterelle, 8 mm et bien jolie. Pour le Nord du Maine-et-Loire c'est bien tôt.
Pouvez-vous me dire combien de temps prend le développement complet.
Merci.
Dans le centre de la France, l'Auvergne, l'essentiel, c'est-à-dire presque toutes, des espèces d'Orthoptères sont adultes aux premiers jours de juillet. Après il est vrai que pour avoir un maximum de chances d'observer un maximum d'individus adultes, attendre la mi-juillet constitue un bon choix. Les espèces montagnardes sont généralement plus précoces à venir à l'état adulte que les espèces de plaines. Ainsi dès la mi-juin, les estives (pâturages d'altitude) regorgent de chants alors que leurs homologues de plaine ne "donnent" pas vraiment encore. Et d'une manière générale, qu'il faudrait j'en suis conscient étayer plus précisément, les Ensifères (sauterelles) sont plus précoces que les Acridiens (criquets).
emmari