[Chorthippus brunneus] Criquet Omocestus rufipes ou haemorrhoidalis?
Messagepar Daniel Mauras »
Bonjour
En Corse, vers le Col du Pratu en Castaniccia, j'ai photographié le criquet ci-dessous; j'hésite entre Omocestus rufipes et O. haemorrhoidalis avec une préférence pour le premier ( abdomen bien rouge).
Peut-on conclure à partir de cette seule photo qu'il s'agit de rufipes?
Merci
Daniel Mauras : France : Morosaglia : 20218 : 23/06/2016
Le second n'est pas présent en Corse.
Pour le premier (je ne sais plus si il est présent), il faudrait que les premiers articles des palpes (que l'on voir bien ici) soient sombres (et les derniers blancs).
De toute façon ta bête présentant un élargissement du champ précostal (aussi appelé lobe basal), cela ne peut être un Omocestus.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Est-ce Dociostaurus (Dociostaurus) maroccanus (Criquet marocain), autochtone en Corse? Je l'avais éliminé d'emblée pensant qu'il était seulement au Maroc. J'aurais dû lire le texte en entier dans le livre cité ci-dessous!
Dans le "Guide des sauterelles, grillons et criquets d'Europe occidentale", H. Bellmann, G. Luquet, éd. delachaux et niestlé, il est indiqué que le tibia postérieur est rougeâtre ou jaunâtre, jamais bleuâtre mais ici il ne se voit pas et donc ce critère est inutilisable; d'autre part, l'abdomen de ma bête est rouge à l'extrémité ce qui n'apparait pas sur les photos du livre précité; à quoi est due la couleur rouge (si toutefois je ne me trompe pas)?
La bête que tu nous présentes ici n'a pas du tout l'habitus d'un Dociostaurus et elle est plus grande.
A force de faire le tout des Gomphocerinae tu vas y arriver, mais tu iras plus vite si tu te concentres sur l'élément que je t'ai fourni.
Daccord. J'ai fait la liste de tous les Gomphocerinae en excluant, selon ton conseil, les Dociastaurus et les Omocestus; il ne reste que 37 sp.
Ensuite, j'ai éliminé tous ceux qui ne sont pas mentionnés de Corse, selon mon livre (soit explicitement, soit comme région non citée).
Finalement, il n'en reste pas beaucoup.
Je me suis fixé sur Chortippus brunneus; chez le mâle, je cite le livre indiqué précédemment: "le champ costal est à peine dilaté et la nervure costale s'abouche presque en ligne droite sur la sous-costale". Ce qui fait des tegmina étroits (3 mm pour une longueur de 14,5 mm chez le mâle et 18 mm chez la femelle). Sur ma photo le rapport L/l vaut environ 6 donc ce serait une femelle (mais aile abimée au bout et peut-être aile non étalée entièrement); par ailleurs, la face supérieure de l'apex de l'abdomen du mâle est rouge et et souvent aussi chez la femelle dit le livre. Et de plus ice criquet est bien présent en Corse. Son nom vernaculaire est : Criquet duettiste.
Mais je dois dire que sur ma photo je distingue très mal pour ne pas dire pas du tout "champ précostal" et "lobbe basal" (deux zones adjacentes mais différentes dans mon livre).
Cette fois, j'espère que c'est bon! Sinon je déprime!
Pas mal, tu te rapproches fortement...
Là, je crois que tu as effectivement une femelle, ce qui complique
Et on voit bien le lobe basal : un rang de cellules, légèrement en arrière du milieu de l'ouverture tympanique...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)