[Chorthippus sp.] Chorthippus mollis ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Benjf
Membre

[Chorthippus sp.] Chorthippus mollis ?

Message par Benjf »

Bonsoir,

Je vous soumet ce Chorthippus, le tympan me parait bien large, j’étais parti sur un biguttulus mais le champ médian ne me parait pas assez large. Le milieu correspond à des pelouses sableuses avec M. maculatus, C. vagans et les deux autres du complexe BBM identifiés aux stridulations. Il faisait chaud ce jour la, ça stridulait pas mal du coup il m'a semblé entendre un mollis mais sans certitude, je ne le connait pas bien.

J'ai lu que mollis pouvait assez souvent prendre des teintes vert amande mais bien sûre ça ne suffit pas.

Qu'en pensez-vous ?

Image

Anonyme : France : Flins-sur-Seine : 78410 : 15/08/2016

Altitude : 47 m - Taille : 20 mm

Réf. : 171263

Balises :
benoit.nabholz
Membre

Chorthippus mollis ?

Message par benoit.nabholz »

Salut,

Il y a un photo de biguttulus bien vert ici : http://tela-orthoptera.org/wakka.php?wi ... ulusPhotos (en bas).
Attends des avis plus expérimenté, mais je trouve que la nervation pointe vers cette espèce (sans conviction).
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Chorthippus mollis ?

Message par inachis ax »

L'élargissement du champ costal et la forme des tegmina me paraissent en moyenne un peu plus proches de biguttulus, mais le faible élargissement du champ sous-costal me semble assez conforme à mollis (mais je n'ai plus les critères exacts en tête). Je le trouve quand même intermédiaire entre un biguttulus pas ambigu et un mollis habituel. Mais dans mes photos, j'en ai un qui ressemble à ça au niveau des champs alaires, vu en montagne, que j'avais classé en mollis du fait de sa présence et de l'absence de biguttulus dans les chants (il a d'ailleurs le même petit défaut des ailes postérieures dépassant des tegmina). Donc pourquoi pas mollis en effet ?
En tout cas, biguttulus peut être bien vert, et il y en a déjà eu des comme ça sur le forum : viewtopic.php?f=10&t=144864&hilit=146268
Mais mollis aussi, et j'en ai vu le weekend dernier.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Vinz
Membre confirmé

Chorthippus mollis ?

Message par Vinz »

Pas mieux (enfin en première intention j'aurais voté biguttulus quand même) :roll:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Benjf
Membre

Chorthippus mollis ?

Message par Benjf »

Ok, merci pour vos commentaires. On reste sur du biguttulus donc !
Vinz
Membre confirmé

Chorthippus mollis ?

Message par Vinz »

sp. plutôt
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »