Crabronidae
Messagepar profacaen »
Je croyais qu'il n'y avait qu'Eugène qui voulait me faire travailler, voilà que Lauzette s'y met aussi.
Alors pour Ectemnius (et d'après la Faune de France),
une cellule submarginale
le bord interne des yeux non échancré
la cellule submarginale et la cellule discoïdale non fusionnées
le stigma réduit
une seule cellule discoïdale
le gastre avec du jaune et les ocelles en triangle équilatéral
le gastre non pédonculé
la face rétrécie vers le bas (et non élargie)
l'insertion des antennes proche des yeux
absence de fossette orbitale bien imprimée
Crabronidae
Messagepar profacaen »
toujours avec la même clé FdF ( c'est un mâle, 13 articles antennaires).
scutellumchagriné
articles 4 à 6 des antennes non aplatis
pas d'épine visible à la base du fémur 1
clypeus sans prolongements latéraux
pattes très marquées de jaune
articles du flagelle plus clair ventralement
fémur 1 plus large à la base :
Ectemnius lituratus.
un agrandissement de la photo, et une autre photo pour montrer le scutellumchagriné, le fémur 1, les antennes claires ventralement et les articles aplatis du tarse antérieur.
Michel Mathieu : France : Fontaine-Henry : 14610 : 01/08/2016
Chez les Ectemnius femelles, les ocelles sont en angle obtus.
Pour quelques espèces, c'est moins net chez les mâles.
Ici, c'est bien en angle obtus.
profacaen, tu nous listes les caractères d'Ectemnius lituratus ♂, mais il y en a ici que l'on ne voit pas !
De plus, tu nous dis que le flagelle est clair en dessous ; à part un vague reflet sur l'une des deux photos, ce n'est pas évident (heureusement la clé dit “plus ou moins”, et c'est souvent pas très net chez lituratus , c'est plus clair, mais ça reste généralement brun assez sombre, et de plus c'est vraiment dessous sur une ligne relativement étroite.
Sur quelle photo peux tu affirmer qu'il n'y a pas de prolongement latéraux au clypeus ?
Toutefois, on voit assez bien :
— Que l'antenne n'a pas d'article déformés (chez un ♂ d'Ectemnius, ça limite !)
— Que les tibias sont presque entièrement jaunes et que les fémurs le sont largement.
Et l'on voit moins nettement mais suffisamment que le fémur 1 est brusquement élargi à la base (certes on ne voit pas parfaitement s'il n'y a pas une épine ou une déformation particulière, mais ça va bien dans le même sens que ce qui précède)
En résumé : Tu avais parfaitement bien vu, mais il faut essayer de formaliser ce que l'on voit, d'abord pour les autres, qui pourront ainsi profiter de ton expérience, mais aussi pour toi même, car la reconnaissance “à l'habitus” montre rapidement ses limites.
Crabronidae
Messagepar profacaen »
Voici la seule vue de face dont je dispose, et elle n'est pas très nette c'est pour cela que je l'avais gardée. Je pense que ce que l'on voit du clypeus répond néanmoins à la question. Merci pour toutes les remarques.
Michel Mathieu : France : Fontaine-Henry : 14610 : 01/08/2016
Je pense cependant qu'il s'agit d'un mâle lituratus !
1 : les antennes ne sont pas déformées = (il ne resterait que lituratus et cephalotes).
2 : le dernier article antennaire n'est pas tronqué (en défaveur de cephalotes)
3 : le tarse de la patte 2 a l'air normal (en défaveur de cephalotes)