[Vespula germanica] guêpe dans ma chambre
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
[Vespula germanica] guêpe dans ma chambre
Salut, je suis nouveau, je n'ai pas encore vu comment inscrire un nouveau message, j'utilise par facilité le bouton "répondre" d'un autre message
donc,
J'habite une maison à la campagne, cet été, j'ai pu voir du rez de chaussée extérieur de la maison, donc sur le sol à environ 6 m du toit,
que plusieurs guêpes volaient autour du toit rentraient et sortaient dans un coin de la maison juste sous le toit.
Sous les tuiles il y a un pare vapeur, puis l'isolation laine de verre, puis le lambris et enfin ma chambre est juste dessous,
depuis quelques jours et surtout depuis que le froid est venu, j'ai vu des guêpes dans la chambre, plusieurs étaient déjà mortes par terre ou pire sur
le lit, parfois seulement groggy, comme assommée ne faisant plus d'effort, j'en ai vu juste au dessus de la tête de l'oreiller, marchant sur le mur,
ce matin encore une plus grosse que d'habitude volait dans le couloir.
Bref trop dans la maison et surtout ma chambre.
l'été dehors pas de gêne , quand je mange dehors je leur mets même un restant de viande collé à un os dans une assiette à part plus loin, et tout
le monde s'entend bien, mais pas dans la chambre au risque de me faire piquer.
J'ai vu dans le lambris du plafond des trous de 1cm de diamètre, ils n'y étaient pas auparavant, une guêpe était resté juste au bord de l'un deux,
moitié entrée, moitié sortie, comme fatigué de rentrer ou sortir.
bref, comment m'en débarrasser, je suppose que l'hiver venant est la meilleure période pour ce faire puisque le froid les met en quasi
léthargie.
j'attends votre réponse avant d'aller chercher un exécuteur
A vous lire, et en vous remerciant.
donc,
J'habite une maison à la campagne, cet été, j'ai pu voir du rez de chaussée extérieur de la maison, donc sur le sol à environ 6 m du toit,
que plusieurs guêpes volaient autour du toit rentraient et sortaient dans un coin de la maison juste sous le toit.
Sous les tuiles il y a un pare vapeur, puis l'isolation laine de verre, puis le lambris et enfin ma chambre est juste dessous,
depuis quelques jours et surtout depuis que le froid est venu, j'ai vu des guêpes dans la chambre, plusieurs étaient déjà mortes par terre ou pire sur
le lit, parfois seulement groggy, comme assommée ne faisant plus d'effort, j'en ai vu juste au dessus de la tête de l'oreiller, marchant sur le mur,
ce matin encore une plus grosse que d'habitude volait dans le couloir.
Bref trop dans la maison et surtout ma chambre.
l'été dehors pas de gêne , quand je mange dehors je leur mets même un restant de viande collé à un os dans une assiette à part plus loin, et tout
le monde s'entend bien, mais pas dans la chambre au risque de me faire piquer.
J'ai vu dans le lambris du plafond des trous de 1cm de diamètre, ils n'y étaient pas auparavant, une guêpe était resté juste au bord de l'un deux,
moitié entrée, moitié sortie, comme fatigué de rentrer ou sortir.
bref, comment m'en débarrasser, je suppose que l'hiver venant est la meilleure période pour ce faire puisque le froid les met en quasi
léthargie.
j'attends votre réponse avant d'aller chercher un exécuteur
A vous lire, et en vous remerciant.
Balises :
-
- Membre confirmé
guêpe dans ma chambre
Bonjour et bienvenu
Cet emplacement est plus approprié, je me suis permis de mettre ton message dans nouveau sujet.

Cet emplacement est plus approprié, je me suis permis de mettre ton message dans nouveau sujet.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
Ego te, puer curiosus!
-
- Membre confirmé
guêpe dans ma chambre
Gécé a écrit :l'été dehors pas de gêne , quand je mange dehors je leur mets même un restant de viande collé à un os dans une assiette à part plus loin, et tout

Sinon, pour tes guêpes dans la chambre, ce doit être des princesses essayant d'hiberner dans un coin pas trop froid, ça m'arrive tout le temps. Quand elles choisissent des pièces de maison, elles y Meurent malheureusement de soif. C'est sûrement ce qui arrive dans ta chambre.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
Ego te, puer curiosus!
Ego te, puer curiosus!
-
- Animateur
guêpe dans ma chambre
Bonjour et bienvenu sur ce forum Gécé.
Pour créer un nouveau sujet, il suffit d'être soit sur la liste d'un des ordres d'insectes (à partir de l'index du forum, tu as aussi un lien juste au dessus du titre de n'importe quel sujet, comme ici),
Là, soit tu connais ou estime connaitre l'ordre auquel appartient ta bête et poste dans le sous-forum dédié (par exemple, dans Hyménoptères >Apocrites pour une guêpe), soit tu en ignore tout, et comme ce forum est aussi bien fait que le monde, tu as une sous-partie dédiée ("Ceux qu'on ne sait pas où placer").
Après pour chaque sous-forum, tu as, au dessus de la liste des sujets un bouton "Nouveau sujet". Il n'y a plus qu'à...
Pour créer un nouveau sujet, il suffit d'être soit sur la liste d'un des ordres d'insectes (à partir de l'index du forum, tu as aussi un lien juste au dessus du titre de n'importe quel sujet, comme ici),
Là, soit tu connais ou estime connaitre l'ordre auquel appartient ta bête et poste dans le sous-forum dédié (par exemple, dans Hyménoptères >Apocrites pour une guêpe), soit tu en ignore tout, et comme ce forum est aussi bien fait que le monde, tu as une sous-partie dédiée ("Ceux qu'on ne sait pas où placer").
Après pour chaque sous-forum, tu as, au dessus de la liste des sujets un bouton "Nouveau sujet". Il n'y a plus qu'à...

-
- Membre confirmé
guêpe dans ma chambre
De toute façon à cette époque de l'année, le nid est en fin de vie (il sera abandonnée)
S'il y a des trous dans ton plafond, tu peux les boucher la nuit (nid en sommeil) avec des bouts de chiffons et un manche à balais
S'il y a des trous dans ton plafond, tu peux les boucher la nuit (nid en sommeil) avec des bouts de chiffons et un manche à balais
-
- Membre confirmé
guêpe dans ma chambre
Bonjour,
Pouvez-vous nous faire voir une photo des bestioles?
Merci d'avance
J-L
Pouvez-vous nous faire voir une photo des bestioles?
Merci d'avance
J-L
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Etude des Vespidae
-
- Membre
guêpe dans ma chambre
Salut, petit prob perso de connexion, pour mon absence,
Bobabar , merci pour le tuyau
Renneson, non je n'ai pas de photos, à moins de faire des photos des guêpes mortes le soir quand je rentre, hier soir encore 3 par terre, elles sont recroquevillées, leur taille en est considérablement modifié d'ailleurs, fortement rapetissée, je n'ai pas pensé à photographier celle qui était moitié dedans 1/2 dehors, c'était curieux, mais j'avais aussi le sentiment d'un danger, je l'ai juste attrapé et renvoyé dehors,
Rapha 1 , je ne sais pas si le nid va être abandonné, peut être quand le froid mort vraiment, mais hier il a fait plutôt beau et même chaud dehors, et je peux te dire qu'il y avait un beau nuage volant autour de l'angle supérieur de la maison, pour boucher les trous j'aurais une préférence pour un mastic type silicone
merci de vos réponses, ce site est vraiment intéressant, en fait ce qui m'intéresse , c'est de mieux comprendre ce qui m'environne, donc guêpe, abeille, frelons parfois et des balaises, bourdons, punaises
à+
Bobabar , merci pour le tuyau
Renneson, non je n'ai pas de photos, à moins de faire des photos des guêpes mortes le soir quand je rentre, hier soir encore 3 par terre, elles sont recroquevillées, leur taille en est considérablement modifié d'ailleurs, fortement rapetissée, je n'ai pas pensé à photographier celle qui était moitié dedans 1/2 dehors, c'était curieux, mais j'avais aussi le sentiment d'un danger, je l'ai juste attrapé et renvoyé dehors,
Rapha 1 , je ne sais pas si le nid va être abandonné, peut être quand le froid mort vraiment, mais hier il a fait plutôt beau et même chaud dehors, et je peux te dire qu'il y avait un beau nuage volant autour de l'angle supérieur de la maison, pour boucher les trous j'aurais une préférence pour un mastic type silicone
merci de vos réponses, ce site est vraiment intéressant, en fait ce qui m'intéresse , c'est de mieux comprendre ce qui m'environne, donc guêpe, abeille, frelons parfois et des balaises, bourdons, punaises
à+
-
- Animateur
guêpe dans ma chambre
On sera ravi d'échanger avec toi et de t'aider dans la détermination des insectes et autres petites bêtes qui t'environne ou que tu croisera. N'hésite pas. Il y a des gens très calés ici, souvent dans un ordre d'insectes donné, et d'autres comme moi, simples amateurs passionnés, mais tous te répondront sympatiquement et tu n'as pas fini de découvrir des choses. 

-
- Membre
guêpe dans ma chambre
Ci dessous une photo, j'ai vu 4 guêpes ce soir dans la chambre, j'ai pu les attraper, et les remettre dehors, je crois ne pas pouvoir télécharger plus d'une photo, il y en avait 3 après le velux, et sinon il y en avait encore une 1/2 entrée-sortie du trou dans le lambris de plafond, photos faites avec le téléphone portable qui n'est pas très top pour cela, néanmoins elles sont sympa, elles m'ont laissé les photographier, elles ont l'air plutôt amorphes, ceci dit tout cela ma plait moyennement, je voudrais pas me faire piquer le derrière au petit matin,
question : qu'est ce qui permet de dire que le nid sera abandonné , il me semble qu'à l'entrée de l'hiver elles auraient plutôt tendance à rester au chaud , non ?
à vous lire

Gécé : France : St vincent de Mercuze : 38660 : 24/10/2016
Altitude : NR - Taille : 20mm
Réf. : 173591
24/10/2016
question : qu'est ce qui permet de dire que le nid sera abandonné , il me semble qu'à l'entrée de l'hiver elles auraient plutôt tendance à rester au chaud , non ?
à vous lire

Gécé : France : St vincent de Mercuze : 38660 : 24/10/2016
Altitude : NR - Taille : 20mm
Réf. : 173591
24/10/2016
-
- Membre
guêpe dans ma chambre + bibliographie
dernière photo, ce matin encore 4 guêpes dans la chambre, je les trouve plutôt grosses et pas rassurantes,
ceci dit
je cherchais un livre sur le comportement des 3 types de bestioles qui m'environne le plus : guêpes, frelons, punaises, je suis allé dans accueil/ bibliographie/ hyménoptères/apocrites, réponse : "je ne suis pas autorisé à lire ce forum", je suis allé dans bibliographie/documentation générale, je n'ai pas trouvé mon bonheur, je cherche non pas un livre qui m'aide à classer et dire un nom latin, mais un livre qui me fasse connaitre les comportements de ces bestioles, comment co exister ? comment en voir dans ma chambre sans me sentir menacer ? quid de l'abandon du nid par les guêpes, idée qui me réjouit, mais qui ne semble pas intéresser mes hôtes, comment se sentir tranquille quand on voit des frelons de 35 à 40mm dans le jardin, que faire etc, etc
merci de vos réponses

Gécé : France : St Vincent de Mercuze : 38660 : 27/10/2016
Altitude : NR - Taille : 25 mm
Réf. : 173847
ceci dit
je cherchais un livre sur le comportement des 3 types de bestioles qui m'environne le plus : guêpes, frelons, punaises, je suis allé dans accueil/ bibliographie/ hyménoptères/apocrites, réponse : "je ne suis pas autorisé à lire ce forum", je suis allé dans bibliographie/documentation générale, je n'ai pas trouvé mon bonheur, je cherche non pas un livre qui m'aide à classer et dire un nom latin, mais un livre qui me fasse connaitre les comportements de ces bestioles, comment co exister ? comment en voir dans ma chambre sans me sentir menacer ? quid de l'abandon du nid par les guêpes, idée qui me réjouit, mais qui ne semble pas intéresser mes hôtes, comment se sentir tranquille quand on voit des frelons de 35 à 40mm dans le jardin, que faire etc, etc
merci de vos réponses

Gécé : France : St Vincent de Mercuze : 38660 : 27/10/2016
Altitude : NR - Taille : 25 mm
Réf. : 173847