[Sphingonotus caerulans] Sphingonotus

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

benoit.nabholz
Membre

[Sphingonotus caerulans] Sphingonotus

Message par benoit.nabholz »

Bonjour,

J'ai photographié ce Sphingonotus qui présente une belle bande sombre sur l'aile. Au début, j'étais surpris mais je me suis rendu compte que ce critère pourrait permettre de séparer S. caerulans de S. sp. (l'espèce non encore nommée). Problème, la littérature à ma disposition est contradictoire: Sardet et al. (le bouquin Biotope) indique que S. caerulans est "toujours dépourvues de bande sombre" alors que la faune de France (Defaut & Morichon) indique que c'est S. caerulans qui peut avoir une bande sombre.

Est-ce que quelqu'un a plus d'info?

Image

Benoit Nabholz : France : Cournonterral : 34660 : 27/08/2016

Altitude : NR - Taille : 15mm

Réf. : 170082

Image

Benoit Nabholz : France : Cournonterral : 34660 : 27/08/2016

Altitude : NR - Taille : 15mm

Réf. : 170081
Modifié en dernier par benoit.nabholz le lundi 29 août 2016, 7:16, modifié 1 fois.

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Sphingonotus

Message par Vinz »

Je n'en ai jamais vu avec la bande noire mais je ne les regarde pas systématiquement.
Je ne vais guère pouvoir en dire plus que ce que tu sais déjà :roll:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Vinz
Membre confirmé

Sphingonotus

Message par Vinz »

Sphingonotus (Sphingonotus) caerulans caerulans (L., 1767) ?
Vinz
Bino
Membre confirmé

Sphingonotus

Message par Bino »

Aïe aïe aïe !! :0004: Je viens de vérifier et de comparer le dernier Faune de France et le bouquin Biotope, et il s'avère que les auteurs n'ont pas fait les mêmes choix taxinomiques ! Pour Defaut & Morichon, l'ancien taxon cyanopterus est en réalité le vrai Sphinogonotus caerulans de Linné, alors que pour Sardet et al. il correspond au taxon qui n'a pas encore été nommé (Sphinogontus sp. non caerulans). Comment voulez-vous qu'on y arrive ???
François
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Sphingonotus

Message par BBinsecte »

Bino a écrit :Pour Defaut & Morichon, l'ancien taxon cyanopterus est en réalité le vrai Sphinogonotus caerulans de Linné, alors que pour Sardet et al. il correspond au taxon qui n'a pas encore été nommé (Sphinogontus sp. non caerulans). Comment voulez-vous qu'on y arrive ???
Ta solution est la plus simple, il suffisait de renommer un des deux genres :mrgreen: (tiens, et même les deux, en y regardant de plus près ! ) :mrgreen: :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Bino
Membre confirmé

Sphingonotus

Message par Bino »

Délosé puor les foaautes de frappppe, zé été trop vite 8-O
François
Vinz
Membre confirmé

Sphingonotus

Message par Vinz »

D'après mes sources il y a erreur dans le biotope. Ils ont mal interprété la Faune de France qui nous sert de base.
De toute façon il me semble qu'il y est dit que le critère de la bande noire qui définissait la ssp cyanopterus n'est pas valable. Cette ssp n'est plus.
Vinz
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Sphingonotus

Message par BBinsecte »

Ca veut dire que MES S. caerulans n'en seront bientôt plus ? Fonch'
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Bino
Membre confirmé

Sphingonotus

Message par Bino »

Vinz a écrit :De toute façon il me semble qu'il y est dit que le critère de la bande noire qui définissait la ssp cyanopterus n'est pas valable. Cette ssp n'est plus.
Certes, mais il y a aussi quelques différences sur le plan biométrique (taille des individus, rapport élytre/fémur...) qui, lorsqu'elles auront été bien étudiées et comprises, devraient permettre un jour de séparer à nouveau les deux taxons, voire d'individualiser un 3e taxon (celui présent sur le pourtour méditerranéen).

Pour ma part et d'après ce que j'ai pu observer dans l'Ouest de la France, je peux dire que l'ancien taxon cyanopterus présent sur le littoral atlantique a des mensurations nettement inférieures à "l'autre" (je ne sais plus comment le nommer du coup!). Avec un peu d'habitude, on fait aisément la différence entre les deux taxons, au delà du critère de la localisation géographique et de l'habitat.

A+
François
Vinz
Membre confirmé

Sphingonotus

Message par Vinz »

Bino a écrit :Avec un peu d'habitude, on fait aisément la différence entre les deux taxons, au delà du critère de la localisation géographique et de l'habitat.
Tant mieux !
BBinsecte a écrit :Ca veut dire que MES S. caerulans n'en seront bientôt plus ? Fonch'
Pour moi (mais encore une fois sans relire la FdF) si justement, c'est les bêtes côtières qui vont bouger.
Vinz

Retourner vers « Orthoptères »