[Platycleis sp.] Bicolorana bicolor ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
AlexL
Nouveau Membre

[Platycleis sp.] Bicolorana bicolor ?

Message par AlexL »

Salut à tous,

j'ai commencé à m'intéresser aux orthoptères l'été dernier à l'occasion de mon stage, et je suis tombé sur une petite bébête qui m'a laissé perplexe.

Voici le spécimen en question, j'ai un doute quant à son espèce, je me demande s'il s'agit d'une Bicolorana bicolor ou bien d'une simple Roeseliana roeselii, en voyant le liseret sur le pronotum... Je débute et je ne demande qu'à apprendre, c'est pourquoi je souhaitais savoir si des gens qui ont l'habitude de la voir pouvaient me donner quelques tuyaux pour son identification :)

Quant aux photos, je suis désolé à propos de la qualité, de plus, j'ai été obligé de la manipuler car elle ne restait pas en place. J'essaye d'éviter au maximum de manipuler pour les photos, en général. J'espère qu'il est possible de se faire au moins une idée avec ce que j'ai pu prendre, sinon ce n'est pas grave, je saurais comment mieux les prendre la prochaine fois !

Individu retrouvé en Indre-et-Loire le 22/07/16.

Image

France : Chédigny : 37310 : 22/07/2016

Altitude : 95 m - Taille : environ 20mm

Réf. : 172725

Image

Réf. : 172726

Image

Réf. : 172727
"In theory there is no difference between theory and practice. In practice there is." - Yogi BERRA

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Bicolorana bicolor ?

Message par inachis ax »

ça ressemble à un individu ténéral encore tout mou, alors il ne faut pas forcément se fier à la couleur (encore moins que pour les adultes matures). Les carènes latérales du pronotum ne m'évoquent pas tellement B. bicolor (trop éloignées et sinueuses). Et le pronotum a tout de même un fin liseré clair sur les bords. Sur la deuxième photo, on voit un peu la plaque sous-génitale, mais ce n'est pas assez net. Après, pour être tout à fait franc, j'ai du mal à exclure Platycleis albopunctata sur ces vues (une vue d'ensemble montrant bien les tegmina serait utile).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
AlexL
Nouveau Membre

Bicolorana bicolor ?

Message par AlexL »

Effectivement, l'individu était sûrement encore frais donc on ne peut pas en tirer grand chose, je n'avais pas remarqué !

J'ai besoin de me faire encore un peu l'œil, j'avoue ne pas avoir pensé aux Platycleis. Sur le coup, c'est vraiment liseré qui m'a attiré l'attention, il faut dire que j'avais vu une bonne plâtrée de R. roeselii avant lui, ce qui m'a porté à confusion :)

Quel(s) détail(s) fait(font) penser à P. albopunctata sur ces photos ?
"In theory there is no difference between theory and practice. In practice there is." - Yogi BERRA
Vinz
Membre confirmé

Bicolorana bicolor ?

Message par Vinz »

Ce n'est pas l'habitus le plus courant mais pour moi aussi c'est un Platycleis. Je ne crois pas avoir déjà vu un P. affinis de cette livrée donc je pense aussi à P. albopunctata.
Le pronotum et la tête nous dirigent vers ce genre.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »