[Megachile sp. M] Apoidea ? sur cadavre de marcassin

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

[Megachile sp. M] Apoidea ? sur cadavre de marcassin

Message par JeanSeb2 »

En plein soleil, ce samedi 9 juin 2013, je passais à proximité de mes sites à Adrena vaga, à côté d’une mare dont je voulais voir le niveau après ces longues semaines de pluie. Le niveau était exceptionnel, et les nids dans l’humidité…

En arrivant, il y avait aussi un cadavre de marcassin devant un terrier de renard… Après un bon moment d’observation des libellules, un bourdonnement marqué autour de la carcasse attira mon attention. J’approchais doucement, mais « l’abeille » disparaissait promptement. Cependant, elle revenait se poser exactement au même endroit sur la patte du marcassin (au milieu), et apparemment « manifestait l’envie » d’en découdre au moins avec les mouches (du poitrail ouvert). Je me suis dit que son comportement ressemblait bien à celui d’un Anthophore qui voudrait protéger sa ressource… Il faisait des ovales précis autour du marcassin, hésitait à repousser les nécrophores qui sortaient de ci de là, et il plongea même sur un papillon hétérocère. Mais l’attitude immobile par instants et l’abdomen plutôt boudiné et tronqué avec sa bonne moustache m’orientaient vers une Mégachile probable. Puis, il fit une pose sur « les chairs » du poitrail avec toilette des ailes. Et par moments (deux ou trois sur 12 minutes d’observation environ ; une série d’une vingtaine de photos), il s’attachait aux poils du poitrail éventré et ne bougeait plus, pendant 10 à 15 secondes…

Sur les photos, ses fortes mandibules, et les deux cellules sur l’aile m’ont dirigé vers les Megachilidae. Après, je ne les connais pas bien, mais ce mâle supposé n’a pas les couleurs de ceux de mon jardin. On ne le voit pas sur toutes les photos, mais les trois derniers tergites apparaissent noirs ; particulièrement sur la photo de profil au moment où il s’accroche aux poils du marcassin. Qu’en pensez-vous ?

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 8/6/2013

Altitude : 143 m - Taille : 12 à 14 mm environ

Réf. : 102659

L’abeille qui aimait le sanglier…

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 8/6/2013

Altitude : 143 m - Taille : 12 à 14 mm environ

Réf. : 102660

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Apoidea ? sur cadavre de marcassin

Message par Gilles Jardinier »

:0024: , c'est le premier marcassin pour la Galerie.
Combien de pattes ?

Megachile mâle, de la série des "messieurs à gants blancs".
Comme c'est un mâle, il ne pique pas, et tu aurais du le capturer un moment pour lui faire montrer papatte blanche. :wink:
jardinons nos villes
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

J'ai toujours eu un peu de mal avec la nervation alaire des marcassins... :0009:
Mais ce beau mâle aux gants blancs ne m'a pas laissé approcher à moins d'un mètre, avant de disparaitre à chaque fois dans les solidages... Les gants paraissent bien blancs (j'ai agrandi).
Après, j'ai une vue (si c'est utile) qui montre une sorte d'échancrure du pigidium, plutôt de forme triangulaire (entre deux pointes).
D'après le tableau d'Aramel, pour les Megachile mâle à frange externe tarsale antérieure de longs poils blancs, il ne resterait que M. willughbiella et M. nigriventris ?
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

En suivant la piste la plus simple de Megachile willughbiella, j’ai repris les caractéristiques de Pat_der2003 trouvées sur A. Ramel : viewtopic.php?f=3&t=79647&p=634937&hili ... la#p634937 pour arriver à ces deux possibilités…
M.willughbiella, frange blanche, Tibias 3 normaux, 12-13 mm

M.nigriventris, frange blanche, Tibias 3 normaux, 13-16 mm
Et d’après David (Dge) : la seconde est un monstre rare du froid et des montagnes… D’après le Bellmann, page 265, les mâles auraient une longue dent pointue à la base des mandibules, sur l’extérieur.
Sur une autre photo, j’ai pu observer la frange blanche, à priori totalement blanche sur « le mien », le liseré blanc sur les tibias 3 et surtout l’extrémité des antennes élargie et spatulée. La couleur roussâtre à jaunâtre, qui m’avait surpris car les individus de mon jardin paraissaient plus petits, plus gris et rabougris, parait être une caractéristique générale des mâles willughbiella. Peut-être est-ce un mâle à l’émergence ?
Après une recherche sur la « tonsure du thorax » (Merci Gilles), je trouve les caractéristiques d’une femelle… viewtopic.php?f=3&t=51393&p=397572&hili ... ax#p397572
La tonsure du thorax est nette sur la première photo. Tout parait bon…
L’extrémité du gastre parait noire comme pour les femelles (à partir de T4, T4 compris à demi).
Pour la forme du tibia 3 : une photo me le montre « normal », en cuillère allongée, un peu comme pour les bourdons. Donc tout parait concorder pour M.willughbiella mâle.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

:up: :up:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Megachile (Macromegachile) sp ??? Je crois voire des manchettes.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
lauzette

Message par lauzette »

Il est question des gants blancs dans le texte, tous les messieurs à gants blancs sont des M. (Macromegachile) ?
lauzette

Message par lauzette »

:up:
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Et puis a-ton compris ce que cette "mouche" faisait sur le cadavre d'un marcassin, moi j'ai ma p'tite idée :wink:

Retourner vers « Apocrites »