En arrivant, il y avait aussi un cadavre de marcassin devant un terrier de renard… Après un bon moment d’observation des libellules, un bourdonnement marqué autour de la carcasse attira mon attention. J’approchais doucement, mais « l’abeille » disparaissait promptement. Cependant, elle revenait se poser exactement au même endroit sur la patte du marcassin (au milieu), et apparemment « manifestait l’envie » d’en découdre au moins avec les mouches (du poitrail ouvert). Je me suis dit que son comportement ressemblait bien à celui d’un Anthophore qui voudrait protéger sa ressource… Il faisait des ovales précis autour du marcassin, hésitait à repousser les nécrophores qui sortaient de ci de là, et il plongea même sur un papillon hétérocère. Mais l’attitude immobile par instants et l’abdomen plutôt boudiné et tronqué avec sa bonne moustache m’orientaient vers une Mégachile probable. Puis, il fit une pose sur « les chairs » du poitrail avec toilette des ailes. Et par moments (deux ou trois sur 12 minutes d’observation environ ; une série d’une vingtaine de photos), il s’attachait aux poils du poitrail éventré et ne bougeait plus, pendant 10 à 15 secondes…
Sur les photos, ses fortes mandibules, et les deux cellules sur l’aile m’ont dirigé vers les Megachilidae. Après, je ne les connais pas bien, mais ce mâle supposé n’a pas les couleurs de ceux de mon jardin. On ne le voit pas sur toutes les photos, mais les trois derniers

Jean-Sébastien CARTERON : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 8/6/2013
Altitude : 143 m - Taille : 12 à 14 mm environ
Réf. : 102659
L’abeille qui aimait le sanglier…

Jean-Sébastien CARTERON : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 8/6/2013
Altitude : 143 m - Taille : 12 à 14 mm environ
Réf. : 102660