[Anthidium oblongatum F+M] Anthidium sur sedum

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
mite_picarde
Membre confirmé

Message par mite_picarde »

Bonjour,

Début août, observation d'un nouveau genre pour moi, une bête dont j'ignorais la présence dans mon secteur :0003:

Je suppose que ce n'est rien d'extraordinaire mais je suis content d'avoir pu observer quelques individus :

Image

Simon Barbier : France : Roy-Boissy : 60690 : 06/08/2016

Altitude : 128 m - Taille : non mesurée

Réf. : 175221

Image

Réf. : 175222

J'en suis arrivé au genre Anthidium et j'ai une préférence pour les espèces oblongatum ou manicatum par rapport à l'habitus (coloration de la bordure pronotum/thorax/tête, ornementation de l'abdomen...).

Je vois qu'il y a des différences au niveau de la face mais ça semble varier en fonction du sexe...

J'ai une photo de face d'un individu (avec une belle pilosité sur la face) qui est entièrement jaune mais je ne suis pas en mesure de dire s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle (avec la pilosité j'aurais dit mâle mais il me semble petit et sur ce genre les mâles semblent aussi gros que les femelles).

Est ce que la plante pourrait nous amener vers l'espèce oblongatum ? j'ai lu que cette espèce semblait apprécier le sedum.

J'ai d'autres photos si besoin.

Merci de vos avis.

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Anthidium sur sedum

Message par J.Carminati »

Non la plante n'est pas un critère déterminant l'espèce : à qlq exceptions près, les anthidies sont polylectiques, et oblongatum butine un peu tout ce qu'elle trouve. Cependant comme les anthidies et les orpins préfèrent les endroits secs et bien exposés, je trouve ça normal qu'il y ait du butinage sur Sedum.

Cependant : oblongatum présente une paire d'axilles (les triangles situés sur les côtés du scutellum) allongés, ce qui fait qu'ils dépassent de l'arrière du scutellum, et ici j'ai l'impression qu'il y a ce critère.
Mais il y a aussi une autre espèce qu'oblongatum (enfin 1 au minimum) avec des axilles proéminents (mais je pense que la majorité des individus du nord de la France sont des oblongatum mais prudence).

A+
Sarcophage77
Membre confirmé

Anthidium sur sedum

Message par Sarcophage77 »

Tu n'as pas une photo du Tergite 6 du mâle des fois ? Vu la taille (par rapport à la fleure) et la plante nourricières, je pense aussi à A. oblongatum
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
mite_picarde
Membre confirmé

Anthidium sur sedum

Bonjour,

Merci pour vos réponses et désolé pour la mienne tardive.

Je n'ai pas de photos du tergite 6 du mâle malheureusement. Je n'ai que celui d'une femelle car je ne vois aucune "épine".

Je rajoute cette photo si jamais elle peut apporter des indices :

Image

Réf. : 175378
JeanSeb2
Membre

Anthidium sur sedum

Message par JeanSeb2 »

+1 pour oblongatum, pour ce que j'en connais...

Mais, ce 2ème individu est un 2ème mâle : voir le clypeus très différent chez la femelle en galerie. :wink:
Rapha1
Membre confirmé

Anthidium sur sedum

Message par Rapha1 »

jé-et-les-insectes a écrit : oblongatum présente une paire d'axilles (les triangles situés sur les côtés du scutellum) allongés, ce qui fait qu'ils dépassent de l'arrière du scutellum, et ici j'ai l'impression qu'il y a ce critère.
Attention aux effets de la pilosité...les petites dents sont sur les angles postérieurs du Scutellum (pas visibles ici), il ne s'agit pas des axilles

A. oblongatum est très probable à cette latitude (peu d'espèces) et la forme des bandes du mâle :
http://www.biolib.cz/en/image/id133724/
mite_picarde
Membre confirmé

Merci beaucoup pour les informations apportées.
J'espère recroiser ce genre l'année prochaine, je ferai attention aux derniers tergites si la bête n'est pas trop agitée.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »