[Hyphinomos svenhedini] Sauterelle du Zanskar

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Karaba
Membre confirmé

[Hyphinomos svenhedini] Sauterelle du Zanskar

Message par Karaba »

Jolie sauterelle du Zanskar dans l'état de Jammu et Cachemir en Inde, une des rares du secteur. J'ai mis un peu de temps à trouver son nom. Je vous laisse chercher un peu ? :wink:

Image

Christine Provot : Inde : Zanskar : 175132 : 26/08/2016

Altitude : 3800 m - Taille : 30 mm

Réf. : 174389

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Sauterelle du Zanskar

Message par Vinz »

On ne doit pas être bien loin des Anonconotus.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Sauterelle du Zanskar

Message par BBinsecte »

Ou des Podisma...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Neimerion
Membre confirmé

Sauterelle du Zanskar

Message par Neimerion »

Mais j'ai déjà vu passer cette photo sur un forum de botanique ! J'ai même répondu d'ailleurs, à savoir pareil que Vinz. Et j'avais même pas vu ta réponse :-|
BBinsecte a écrit :Ou des Podisma...
Bof, ça me semble bien être un Ensifera non ?

Robin
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Sauterelle du Zanskar

Message par BBinsecte »

Oui, bien sûr, je voulais dire Antaxius et à cause de pedestris, ma cervelle ramollie a glissé vers Podisma... :oops:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Karaba
Membre confirmé

Sauterelle du Zanskar

Message par Karaba »

C'est proche des Anonconotus et d'Antaxius dans le sens où c'est dans la même sous-famille des Tettigoninae mais ce n'est pas de la même Tribu alors qu'Anonconotus et Antaxius sont tous les deux des Platycleidini (au sens d'Orthoptera species file online)
Neimerion
Membre confirmé

Sauterelle du Zanskar

Message par Neimerion »

Karaba a écrit :C'est proche des Anonconotus et d'Antaxius dans le sens où c'est dans la même sous-famille des Tettigoninae mais ce n'est pas de la même Tribu alors qu'Anonconotus et Antaxius sont tous les deux des Platycleidini (au sens d'Orthoptera species file online)
Ah c'est très intéressant ça, on peut donc les voir comme une convergence évolutive, via l'adaptation dans un milieu d'altitude, avec les Anonconotus.
Karaba
Membre confirmé

Sauterelle du Zanskar

Message par Karaba »

L'évolution vers des formes brachyptères voire aptères en altitude est commune et présente chez différentes familles chez les orthoptères. Avec des espèces assez proches au départ (on reste quand même chez les Tettigoniinae), les formes obtenues se ressemblent beaucoup. Enfin, c'est ce que je suppose car je ne connais pas le reste de la tribu des Glyphonotini puisque c'est d'elle qu'il s'agit, tribu probablement paraphylétique puisqu'on la rencontre dans les rocheuses en Amérique du nord, les montagnes d'Asie centrale, les Canaries et l'Australie....
Karaba
Membre confirmé

Sauterelle du Zanskar

Message par Karaba »

Pour le nom, il s'agit Hyphinomos svenhedini Ramme, 1950 dont on peut voir un dessin sur le site d'OSF issu de l'article de sa description
Modifié en dernier par Karaba le dimanche 13 novembre 2016, 17:09, modifié 1 fois.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Sauterelle du Zanskar

Message par BBinsecte »

Ressemblant !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »