Jolie sauterelle du Zanskar dans l'état de Jammu et Cachemir en Inde, une des rares du secteur. J'ai mis un peu de temps à trouver son nom. Je vous laisse chercher un peu ?
Christine Provot : Inde : Zanskar : 175132 : 26/08/2016
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Mais j'ai déjà vu passer cette photo sur un forum de botanique ! J'ai même répondu d'ailleurs, à savoir pareil que Vinz. Et j'avais même pas vu ta réponse
Oui, bien sûr, je voulais dire Antaxius et à cause de pedestris, ma cervelle ramollie a glissé vers Podisma...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
C'est proche des Anonconotus et d'Antaxius dans le sens où c'est dans la même sous-famille des Tettigoninae mais ce n'est pas de la même Tribu alors qu'Anonconotus et Antaxius sont tous les deux des Platycleidini (au sens d'Orthoptera species file online)
Karaba a écrit :C'est proche des Anonconotus et d'Antaxius dans le sens où c'est dans la même sous-famille des Tettigoninae mais ce n'est pas de la même Tribu alors qu'Anonconotus et Antaxius sont tous les deux des Platycleidini (au sens d'Orthoptera species file online)
Ah c'est très intéressant ça, on peut donc les voir comme une convergence évolutive, via l'adaptation dans un milieu d'altitude, avec les Anonconotus.
L'évolution vers des formes brachyptères voire aptères en altitude est commune et présente chez différentes familles chez les orthoptères. Avec des espèces assez proches au départ (on reste quand même chez les Tettigoniinae), les formes obtenues se ressemblent beaucoup. Enfin, c'est ce que je suppose car je ne connais pas le reste de la tribu des Glyphonotini puisque c'est d'elle qu'il s'agit, tribu probablement paraphylétique puisqu'on la rencontre dans les rocheuses en Amérique du nord, les montagnes d'Asie centrale, les Canaries et l'Australie....