Bonjour
Au mois de mai, une colonie de pucerons avait envahi certains de nos rosiers ; et pendant quelques jours cet insecte est venu roder autour de ces rosiers
A l’aspect, je le classais dans la super-famille
Ichneumonoïde. Comme ce sont des
parasitoïdes, les pucerons étaient peut-être des cibles; bien que je vois pas d’
ovipositeur au spécimen que j’ai photographié.
Il a des antennes filiformes de plus de 16 segments. Le
trochanter me semble divisé en deux parties. Ceci conforte l’appartenance à la super-famille
Ichneumonoïde. Reste à déterminer la famille :
Braconidae ou
Ichneumonoïdae; les ailes devraient fournir les éléments nécessaires. Elles ne sont pas visibles sur cette photo. Ce spécimen ou un congénère est resté présent durant plusieurs jours, je suis convaincu que c'est le même insecte ; j’ai pris le lendemain une série de photos (vue de haut) ; malheureusement les ailes sont repliées au repos et donc difficilement visibles, sauf sur une photo où il y a une aile légèrement écartée. Pas de chance c’est la moins bonne, la mise au point n’est pas parfaite ; il me semble cependant qu’il y a deux nervures m-cu (ou nervures récurrentes) sur l’aile antérieure (les
Braconidae n’en ont qu’une ) et la cellule submarginale SM2 semble très petite. La famille serait donc
Ichneumonidae.
Pour le genre et l’espèce, je n’ai pas de piste.

Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 20/05/2016
Altitude : 50 m - Taille : 7 mm
Réf. : 174576