[Diplazontinae F] Un insecte qui aime roder autour des pucerons

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Montois
Membre

Message par Montois »

Bonjour

Au mois de mai, une colonie de pucerons avait envahi certains de nos rosiers ; et pendant quelques jours cet insecte est venu roder autour de ces rosiers

A l’aspect, je le classais dans la super-famille Ichneumonoïde. Comme ce sont des parasitoïdes, les pucerons étaient peut-être des cibles; bien que je vois pas d’ovipositeur au spécimen que j’ai photographié.

Il a des antennes filiformes de plus de 16 segments. Le trochanter me semble divisé en deux parties. Ceci conforte l’appartenance à la super-famille Ichneumonoïde. Reste à déterminer la famille : Braconidae ou Ichneumonoïdae; les ailes devraient fournir les éléments nécessaires. Elles ne sont pas visibles sur cette photo. Ce spécimen ou un congénère est resté présent durant plusieurs jours, je suis convaincu que c'est le même insecte ; j’ai pris le lendemain une série de photos (vue de haut) ; malheureusement les ailes sont repliées au repos et donc difficilement visibles, sauf sur une photo où il y a une aile légèrement écartée. Pas de chance c’est la moins bonne, la mise au point n’est pas parfaite ; il me semble cependant qu’il y a deux nervures m-cu (ou nervures récurrentes) sur l’aile antérieure (les Braconidae n’en ont qu’une ) et la cellule submarginale SM2 semble très petite. La famille serait donc Ichneumonidae.

Pour le genre et l’espèce, je n’ai pas de piste.

Image

Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 20/05/2016

Altitude : 50 m - Taille : 7 mm

Réf. : 174576

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Un insecte qui aime roder autour des pucerons

Message par Sarcophage77 »

Montois a écrit : Comme ce sont des parasitoïdes, les pucerons étaient peut-être des cibles; bien que je vois pas d’ovipositeur au spécimen que j’ai photographié.
Les pucerons, je ne pense pas avec une bestiole de 7 mm, mais leurs prédateurs comme les Syrphidae peut-être. une Sous-famille d'Ichneumonidae s'y attaque.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

On voit un tout petit ovipositeur, sur cette photo :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Aucun doute c'est cette sous-famille là
Montois
Membre

Message par Montois »

Bonjour
Merci pour vos interventions.

Je pense que j’ai créé une confusion en m’égarant dans d’autres sujets. Un mot d’explication. Quand j’ai photographié ce spécimen, j’ai également fait des photos en gros plan de pucerons et de larves (macrosiphum - identification faite par ce forum) dont certains étaient parasités. Je présume qu’un parasitoïde pond ses œufs à proximité de telles larves pour qu’ils soient avalés. De ce fait, ces macrosiphums sont, à mon avis, attractifs pour de tels parasitoides ; c’est en ce sens que j’ai employé le mot « cible ». D’ailleurs j’ai rapidement vu arriver des coccinelles et leurs larves qui ont rapidement nettoyé les rosiers et mon spécimen (parasitoïde présumé) a disparu. Suite à des recherches sur internet, j’étais convaincu d’avoir correctement identifié cet insecte, comme étant un Braconidae. Entre-temps ayant quelque peu amélioré mes maigres connaissances en cette matière, je n’en suis plus certain.

Effectivement on observe un petit ovipositeur ; ce qui me fait douter, car mes lectures m’avaient convaincu que de longs ovipositeurs caractérisent la super-famille Ichneumonoidea. Il y aurait cependant des exceptions, voir ci-après le sujet traité dans ce forum.
« [Alysiinae] F Braconidae à petit ovipositeur
Message introduit le samedi 1 novembre 2014, 16:37 »
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Les Braconidae parasites de pucerons sont tout petits : il faut bien qu'ils tiennent dans un puceron ! Cette bestiole-ci est bien trop grosse pour parasiter les pucerons. Comme dit plus haut par mon collègue Sarco, c'est bien un Ichneumonidae, d'une sous-famille qui s'en prend aux syrphes, lesquels se nourrissent de pucerons. Avec cette indication, il devrait être facile de trouver la sous-famille d'Ichneumonidae à laquelle appartient cette gente dame.

Concernant les ovipositeurs des Ichneumonidae, un tour sur le forum permet de voir qu'il en est de toutes les tailles, depuis les plus extravagamment longs (par exemple les Pimplinae ou les Rhyssinae) jusqu'à ceux qui sont si courts qu'on ne les voit pas du tout (Ichneumoninae par exemple)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sarcophage77
Membre confirmé

Tape "ichneumonidae pucerons" dans le moteur de recherche du forum et tu trouveras la sous-famille en question très facilement. :D

Ego te, puer curiosus!
Montois
Membre

Message par Montois »

Bonjour.

Diplazontinae ?
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Oui et c'est une femelle....
Sarcophage77
Membre confirmé

Je ne pense pas que ça ira plus loin donc je valide.

Euh non, c'est déjà fait. :D

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »