[Ichneumonidae] Appel à contribution

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Thierry
Membre confirmé

[Ichneumonidae] Appel à contribution

Message par Thierry »

J'ai en projet d'établir la répartion en France d'un certain nombre d'espèces d'ichneumons, en particulier ceux de la sous-famille des Pimplinae. Pour espérer y arriver, j'ai besoin de votre aide. En effet, il est fort possible que vous ayez chez vous (surtout si vous faites du piègeage Malaise) des Ichneumons en alcool ou montés et que vous ne savez pas quoi en faire. Donc, plutôt que de laisser ces bêtes dans un placard, envoyez les moi !
Thierry

th.robert-onfAROBASEwanadoo.fr

Thierry ROBERT
12, rue du 20ème bataillon
54120 Baccarat

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Avant même que tu n'en fasse la demande j'avais bien l'intention de t'envoyer mes Ichneumons issus de piégeage.

Il est en effet dommage de laisser perdre une telle quantité de spécimens.
Je te les enverrais mensuellement: Ils sont tous du même site car nous examinons à fond la faune de ce site où nous avons trouvé un très rare pompile.

Si quelqu'un veut des Diptères, c'est ce que j'ai de plus abondant !
Quelques Symphytes, aussi.

(en tube d'alcool).
Didier
(†)

Message par Didier »

Bonjour Thierry,
J'ai récupéré un résidu "hyméno" de piège malaise venant de la réserve naturelle de Beauguillot dans la Manche en 98.
Mon but était de récupérer tout ce qui est eumenidae, sphecidae, pompilidae, et apidae. Je dois dire que la grosse majorité des bêtes étaient des ichneumons et qu'au milieu de ce fatras j'ai du récupérer entre 5% et 10% pour l'ensemble des familles recherchées (pour l'instant presque tout est encore dans l'alcool, juste quelques pompiles, hylaeus et pemphredons étalés tant bien que mal).
Pour mon information ... pourrais tu indiquer comment on arrive à la sous famille des Pimplinae.

Didier.
Thierry
Membre confirmé

Message par Thierry »

Salut Didier,
Voilà typiquement une question à laquelle il n'est pas facile de répondre :oops: . En effet pour arriver à la sous-famille des Pimplinae, il y a 2 solutions : soit on a les critères dans l'oeil et on voit tout de suite qu'il s'agit d'un pimplinae (en faisant quand même quelques vérifications), soit il faut suivre la clé de Townes (The genera of ichneumonidae). Du début à la fin, pour arriver à cette sous-famille, il faut vérifier une bonne douzaine de critères, parfois très subtils :? . Du coup, pas facile de donner ces éléments par courrier !!! Dans les bouquins d'entomologie de vulgarisation, on voit souvent représenté Rhyssa persuasoria ou des sp du genre Pimpla. Tu peux t'en inspirer pour te faire une idée de l'aspect général, mais j'ai bien conscience des risques de confusion en disant celà. De toute façon; être capable de reconnaitre un Ichneumonidae est déjà un bon résultat. En France il existe une trentaine de sous-familles qui se séparent parfois sur la simple position d'un stigmate :wink: . Si tu veux vraiment plus de précision, on essaiera de trouver une solution,
Thierry
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Patience Thierry !
Je groupe un peu l'envoi, mais tu vas en avoir des quantités.
De Pimpilinae, je ne sais pas, mais je vais t'envoyer tous mes Ichneumons pris au piège (Principalement Malaise).
J'attend que l'envoi fasse prsque 100g, pour le rentabiliser, dans 8-10 jours, je pense.
Je te demanderais par contre une liste, au moins pour ceux que tu auras identifiés.
Il sont tous du même lieu: Le piège reste en place pour essayer de capturer d'autre exemplaires du très rare Pompile Dipogon vechti.

J'ai aussi quelques Tenthrèdes et beaucoup de Diptères à donner à qui les veux. (Ici, pareil, liste des identifiés demandée, car nous souhaitons connaitre le mieux possible l'entomofaune qui accompagne notre Pompile)

Chris n'a pas de chance, les coléo et en particulier les longicornes qu'il convoite restent à la SE d'Auvergne (Inventaire et cartographie régionale des Cerambycidae)
Les Orthoptères aussi trouvent preneur à la SEA.

Thierry
Membre confirmé

Message par Thierry »

Merci Didier, ça fait plaisir de trouver des gens qui pensent à donner du travail aux collègues 8-O ! 100 grs d'ichneumons, ça doit en faire quelques centaines :lol: :lol:
Pour info, je serai absent de chez moi du 15 au 30 juillet. Donc pour les envois, il vaut mieux attendre un peu. :oops:
Merci d'avance
Thierry
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Le poids des tubes, de l'alcool et du minimum d'emballage doit être largement supérieur à celui des bestioles, mais tu as raison, il y en a ..... beaucoup. de plus, si certains sont très grands( j'en ai d'ailleurs gardé 4 ou 5, il y en a de nombreux minuscules, encore plus petits que mes Trypoxylons !
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Je serais très curieux de voir un de ces pimplinae en photo.Merci d'avance
François
amateur apoïdes
Thierry
Membre confirmé

[Pimpla instigator]

Message par Thierry »

Voici une photo (assez moyenne de qualité) d'une des espèces les plus communes : Pimpla hypocondriaca (Retzius, 1783), plus connue par son ancien nom Pimpla instigator.

Image
ref=3343

Toutefois, les Pimplinae ont des aspects assez variés (par exemple Rhyssa persuasoria dont on trouve facilement des illustrations).
Thierry
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

ce projet est toujours d'actualité ?
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !

Retourner vers « Apocrites »