[Poecilimon sp.] Un orthoptère à Delphes ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Andréas
Nouveau Membre

[Poecilimon sp.] Un orthoptère à Delphes ?

Message par Andréas »

Bonsoir tout le monde,

Je viens de m'inscrire spécialement pour venir poser une question aux experts:

Image

Andréas : Grèce : Δελφοι : 330 54 : 23/04/2014

Altitude : 500600 m - Taille : 30-40 mm

Réf. : 175121

J'ai croisé pas mal de ces insectes toutes les fois où je suis allé au sanctuaire de Delphes (d'ailleurs on en voit plusieurs sur la photo, elle est floue et le haut est à gauche, désolé). En faisant des recherches ici je me suis dit qu'il s'agissait peut être de barbitistes mais je n'en suis pas sûr. En tous cas j'ignore quelle espèce c'est, j'espère que vous saurez!

Pour information: j'en ai vu à chaque fois en journée, accrochés aux herbes où des petits buissons.

Merci!

Balises :
Andréas
Nouveau Membre

Un orthoptère à Delphes?

Message par Andréas »

Image

Andréas : Grèce : Δελφοι : 330 54 : 23/04/2014

Altitude : 550 m - Taille : 30-40 mm

Réf. : 175124

On voit peut être mieux sur celle ci.
Vinz
Membre confirmé

Un orthoptère à Delphes?

Message par Vinz »

Selon moi c'est bien un Phaneropterinae, sans doute Barbitistini mais après c'est très compliqué. Cela dit ta bête a un habitus très particulier.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Karaba
Membre confirmé

Un orthoptère à Delphes?

Message par Karaba »

Poecilimon très probablement, pour l'espèce, en effet, c'est beaucoup plus compliqué. Poecilimon zimmeri est signalé du temple de Delphes mais je ne sais pas du tout combien d'espèces on peut trouver au même endroit. Je ne connais pas non plus la géographie grecque et suis incapable d'utiliser pleinement les infos à ce sujet de ce site.
Andréas
Nouveau Membre

Un orthoptère à Delphes?

Message par Andréas »

Merci beaucoup! En regardant la fiche de Poecilimon zimmeri ça m'a bien l'air de correspondre, on est en plein dans la zone décrite. C'est vrai qu'ils ont une apparence intéressante, on dirait des bonbons je trouve...
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Un orthoptère à Delphes?

Message par BBinsecte »

Sacrées belles bêtes ! Je veux P. hamatus, chez moi !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Karaba
Membre confirmé

Un orthoptère à Delphes?

Message par Karaba »

BBinsecte a écrit :Sacrées belles bêtes ! Je veux P. hamatus, chez moi !
C'est clair :D et au moins, on est sûr que ce n'est pas cette espèce en photo en tête de fil.
Pour revenir à P. zimmeri, il a été prélevé au temple de Delphes (cité dans un papier scientifique), donc c'est sûr qu'il est localement présent et morphologiquement, ça peut coller mais avec le nombre d'espèces de Poecilimon en Grèce, la forte ressemblance entre certaines espèces et la médiocre qualité de la photo, cela restera une possibilité sauf si un expert vient dire le contraire.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »