[Aiolopus strepens] Criquet brun à tibias rouges

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

missln
Membre

[Aiolopus strepens] Criquet brun à tibias rouges

Message par missln »

Je cale sur ce criquet :

Image

Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 19/11/2016

Altitude : 171 m - Taille : Estimée 25 à 30 mm (ailes comprises)

Réf. : 174908

Image

Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 19/11/2016

Altitude : 171 m - Taille : Estimée 25 à 30 mm (ailes comprises)

Réf. : 174909

Il me manque trop d'éléments pour pouvoir utiliser efficacement la clé des orthoptères du grand est. Présence/absence d'un tubercule sur le pronotum, couleur des ailes postérieures, ...

je pense qu'il s'agit d'une femelle (extrémité de l'abdomen visible en vue de dessus). Je note que les tegmina présentent un lobe.

Un p'tit coup de pouce ?

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Criquet brun à tibias rouges

Message par BBinsecte »

Ce qui se remarque (quand on le sait !) c'est l'absence de carènes latérales au pronotum (nervure intercalée dans le médian, ailes faiblement colorées et pas de tubercule...)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
missln
Membre

Message par missln »

J'avais noté l'absence de carènes latérales. Pour la nervure intercalée, je n'étais pas sûre du tout. Avec ces critères, et si j'ajoute l'angle aigu entre le front et le vertex (au départ, je l'avais trouvé plutôt droit...), j'arrive au genre Aiolopus ?
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Oui
Dans toutes les clés, il pose problème : ailes pas vraiment colorées, angle frontal ni droit ni aigu...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
missln
Membre

Message par missln »

Alors, pour aller plus loin la clé de Ryelandt ne suffit pas, il n'y a que deux espèces, A. trepens et A. thalassinus. Mais je peux tout de même éliminer A. trepens , la carène médiane du pronotum étant droite et mon jardin n'étant probablement pas un milieu assez sec.
Pour différencier A. thalassinus et A. puissanti, je me suis aidée du tableau trouvé dans la doc et qui compare les longueurs de plusieurs éléments.
Avec mes clichés qui ne sont pas vraiment de profil, difficile d'estimer la largeur des fémurs, par contre avec en plus une vue de dessus j'ai pu calculer tegmen/pronotum = 4 , ce qui classerait plutôt cette femelle comme Aiolpopus puissanti.
Problème : quand je retourne en galerie, l'habitus de mon specimen me semble quand même plus proche de A strepens :(
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

missln a écrit :Problème : quand je retourne en galerie, l'habitus de mon specimen me semble quand même plus proche de A strepens :(
La date d'observation va également dans ce sens (sans être strictement éliminatoire pour les autres (du moins pour A. puissanti).
Pour le biotope, A. strepens est ubiquiste dans le Sud.

C'est un peu chaud cette histoire de carène, il faut une vue bien de profil, ou mieux, la bête entre les mains. On utilise plutôt la forme des fémurs ...
Avec les deux clichés c'est plutôt le jizz qui permet d'affirmer que c'est cette espèce. Par contre il est assez facile d'éliminer A. puissanti qui est bien plus effilé.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Oui, je connais peu thalassinus et pas du tout puissanti, mais en voyant celui-ci je lui ai trouvé d'emblée une bonne cuisse de strepens...
missln
Membre

Message par missln »

Oui, sur les photos de la clé, je voyais à peu près une différence de carènes, mais sur les photos de la galerie, ça ne me paraissait pas du tout flagrant !
missln
Membre

Message par missln »

Avec les deux clichés c'est plutôt le jizz qui permet d'affirmer que c'est cette espèce.
Euh, c'est quoi le jizz ?
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Vinz va t'expliquer cette expression, mais un conseil ne fait pas de recherche avec google image :mrgreen: (surtout si ton filtre safesearch est désactivé...)

Retourner vers « Orthoptères »