Ca avait été mon premier réflexe, mais la seconde cellule discale est fermée, contrairement à ce qui semble être systématiquement le cas chez Aleiodes, ou la veine 2Cu ne rejoint pas la veine 1A au niveau de la bifurcation 2CuA/2cuB. Mon doute majeur vient du fait que la 2CuB semble prendre naissance après la jonction avec la 1A sur les dessins de Homolobus que l'on peut voir en ligne, alors que, sur ma photo, on a plutôt l'impression que la naissance de cette nervure se fait après la jonction. Mais c'est peut-être une illusion d'optique.
Mais si ça se trouve, c'est juste l'aile postérieure qui m'induit en erreur...
L'ovipositeur est un peu long pour Austrozele, et je ne vois pas les latéropes (glymmae) profonds à la base du T1. Mais surtout, Austrozele est un Macrocentrinae, sous-famille où la carène occipitale est totalement absente, et là on en a une belle. Donc ce n'est pas un Macrocentrinae, c'est sûr.
Vu la longueur des éperons, la nervation alaire et l'habitus général, c'est sans trop de doute un Homolobinae du genre Homolobus (pas d'autres Homolobinae en Europe). Et vu la longueur de l'ovipositeur, la nervation de la postérieure (en tous cas ce que je pense y voir), le lieu de collecte en Bretagne, je lui mettrais bien un Homolobus annulicornis probable.
Avec les réserves d'usage, j'aimerais vérifier certains détails pour être plus catégorique.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Pas de cellules discoïdo-submarginale
Pas Rogadinae (tu confirme ?)
2 cellules sub-marginales.
Trotanchellus postérieurs sans dent apicale
Premier tergite du metasoma peu ou pas plus large à l'apex qu'a la base, mais légèrement rétréci derrière les spiracles.
On ne sais pas où sont les spiracles là mais ça semble coller.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Paskal a écrit :Mais surtout, Austrozele est un Macrocentrinae, sous-famille où la carène occipitale est totalement absente, et là on en a une belle. Donc ce n'est pas un Macrocentrinae, c'est sûr.