J'ai trouvé (ce qu'il reste de) ce papillon sur une feuille de poivron, mais la chenille dont il est présumément issu, ainsi que sa centaine de consoeurs, s'intéressait surtout à mes tomates toutes proches, qu'elles ont allègrement boulottées. J'avoue que je n'ai pas cherché à identifier précisément ces goinfres, et que me suis contentée de les appeler "¡*@#&! de noctuelles !" (je suppose que c'en est) et d'en choper le plus possible pour leur casser la gueule (pardon aux lépidoptéristes ici présents). Je m'intéresse donc davantage ici à la bestiole — qu'elle soit chaleureusement remerciée — qui a si proprement mis en vrac ce papillon

J'ai collecté ce cocon hier et l'ai mis en bocal. Je n'ai pu m'en occuper que ce matin, et en le photographiant il m'a semblé voir une minuscule bestiole noire et ailée (1mm à vue de nez) qui en sortait. Malheureusement, elle m'a échappé. Sur la deuxième photo on apperçoit d'ailleurs dans la partie droite (à mi-hauteur) quelque chose qui pourrait être une minuscule larve. Un autre mini-truc ailé semble depuis se balader dans le bocal. Je vais essayer de l'isoler pour le photographier, mais je ne garantis rien. J'ai aussi conservé deux cocons, à priori en bonne santé, du pap', pour identification ultérieure si cela peut être utile.
En attendant, je poste ce cocon ici. Il vous dit quelque chose ?

Ga-bu-zo-meu : France : Saint-Ouen : 93400 : 28/08/2016
Altitude : NR - Taille : 20 mm (cocon)
Réf. : 170020

Ga-bu-zo-meu : France : Saint-Ouen : 93400 : 28/08/2016
Altitude : NR - Taille : 20 mm (cocon)
Réf. : 170021