[Eurytominae F] Minuscule aux yeux rouge

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Eurytominae F] Minuscule aux yeux rouge

Message par lauzette »

Cet été, deux de mes pêchers sont morts assez brutalement (pas vieux, pourtant, 8 ans grand max. :0006: ) et dès que j'ai taillé le haut qui était encombrant, j'ai vu des tas de petits trous apparaître sur le reste des "troncs" (moins de 10 cm de diamètre, les troncs je pense, j'avais laissés buissonner mes premiers pêchers, hauteur restante env. 1 m 40). Je pense que les trous sont dus à des Coleo xylophages mais tout petits, alors, parce que les trous font à peine 1 mm de diamètre et je n'ai pas réussir à voir celleux qui les ont forés. Par contre, j'ai pu observer cette jolie petite dame aux yeux rouges qui parcourait vivement la face ensoleillée du tronc.

Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 12/08/2016

Altitude : 234 m - Taille : qqs mm

Réf. : 173079

Je ne sais plus comment je suis arrivée à Eurytominae, je dois tout reprendre :cry:

Bon, déjà c'est une Chalcidoidea, avec ces antennes (insérées haut, scape 2-3 fois + long que large) et cette nervation alaire simplifiée (merci la super clé de Paskal :bienvu: ). La dite clé ne m'a pas permis d'arriver à la famille avec cette seule vue. Je suppose que j'ai dû parcourir la Galerie et le forum en tous sens ?

Ou alors je me suis mise au catalan, j'arrive en effet assez facilement aux Eurytomidae, :)

En gros, une fois éliminés les Trichogrammatidae, les Mymarommatidae et les Mymaridae, on a :

4. fémur postérieure normal

7. coxa postérieure normale

8. la nervation que je ne sais pas bien traduire mais le dessin est parlant

10. pronotum large, nervation alaire, thorax ponctué, notaules => Eurytomidae

Et ensuite... ben je ne pige pas trop la clé, surtout que je ne sais pas ce qu'est le prépectus. J'y suis allée au fun, pour Eurytominae (et même, pourquoi pas, Eurytoma ? une dame, avec ce joli gastre pointu ?)

Qu'en pensez-vous ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Paskal
Membre confirmé

Minuscule aux yeux rouge

Message par Paskal »

OK pour Eurytomidae avec ce pronotum bien développé et cette forte ponctuation sur le pronotum-mésonotum. Une femelle. Aucune idée pour le genre.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
lauzette

Minuscule aux yeux rouge

Message par lauzette »

Merci :)
lauzette

Minuscule aux yeux rouge

Message par lauzette »

Bilule, sais-tu m'expliquer ce qu'est le prépectus ? J'ai regardé sur le net et trouvé des tas de choses que je ne parviens pas à faire coller à ces petites bestioles.

La définition des Eurytominae donnée par A. Ribes est la suivante :
Antena amb maxim 12 artells, amb nomes 1 segment anular i sovint fusionat al pedicel, funicle femella amb 5 artells, segments apicals sovint fusionats en clava, funicle mascle amb 4-5 artells. Prepectus igual o major que la tegula.
Ce qui se traduit à peu près ainsi :
Antenne avec 12 articles maximum, avec un seul segment annulaire et souvent fusionné au pédoncule, funicule de la femelle avec 5 articles, segments apicaux souvent fusionnés (en bâtonnets ? massue ?), funicule du mâle avec 4-5 articles. Prepectus égal ou supérieur à la tegula.

Je suis à peu près sûre que les Eurytomidae du forum sont des Eurytominae mais j'aimerais en être davantage certaine.
Rapha1
Membre confirmé

Minuscule aux yeux rouge

Message par Rapha1 »

Pour la morphologie des chalcidiens tu as ceci :
http://www.nhm.ac.uk/our-science/data/c ... ology.html

J'avais lu il y a longtemps que les Eurytomidae pouvaient être parfois confondus avec les Pteromalidae, mais ils semblaient dire que les Eurytomidae avaient le gastre latéralement compressé, pas les Pteromalidae
lauzette

Minuscule aux yeux rouge

Message par lauzette »

Rapha1 a écrit :Pour la morphologie des chalcidiens tu as ceci :
http://www.nhm.ac.uk/our-science/data/c ... ology.html
Ah oui, très bien. Évidemment, on ne voit pas le prépectus ici, ni sur mes autres photos. Enfin peut-être que si, mais je n'en suis pas sûre (pas évident de passer du dessin à la photo) et quant à dire lequel est le plus grand... Si c'est le truc qui brille là où je croyais voir la tegula, il est en effet au moins aussi grand, voire + et donc c'est bien Eurytominae.
Rapha1 a écrit :J'avais lu il y a longtemps que les Eurytomidae pouvaient être parfois confondus avec les Pteromalidae, mais ils semblaient dire que les Eurytomidae avaient le gastre latéralement compressé, pas les Pteromalidae
Il me semblait que la largeur du pronotum excluait les Pteromalidae ?
Rapha1
Membre confirmé

Minuscule aux yeux rouge

Message par Rapha1 »

lauzette a écrit : Il me semblait que la largeur du pronotum excluait les Pteromalidae ?
la largeur, surtout la longueur et la forme subrectangulaire en vue dorsale
lauzette

Minuscule aux yeux rouge

Message par lauzette »

Oui, pardon, longueur, enfin largeur dans le sens longitudinal, donc.

Est-ce bien le prépectus que je crois voir et qui serait alors plus grand que la tegula ?
Sarcophage77
Membre confirmé

Minuscule aux yeux rouge

Message par Sarcophage77 »

Plus grand que la tegula, je ne sais pas.

Les prepectus sur ton image est le sclérite entre le pronotum, la tegula, le coxa 1, lescutum et le mesopleure
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
lauzette

Minuscule aux yeux rouge

Message par lauzette »

Je m'explique mal, en ce moment, ça ne va pas. Il faut voir si le prépectus est (1) plus petit que la tegula ou (2) s'il est plus grand ou de même taille que la tegula.

Retourner vers « Apocrites »