Cet été, deux de mes pêchers sont morts assez brutalement (pas vieux, pourtant, 8 ans grand max.

) et dès que j'ai taillé le haut qui était encombrant, j'ai vu des tas de petits trous apparaître sur le reste des "troncs" (moins de 10 cm de diamètre, les troncs je pense, j'avais laissés buissonner mes premiers pêchers, hauteur restante env. 1 m 40). Je pense que les trous sont dus à des Coleo
xylophages mais tout petits, alors, parce que les trous font à peine 1 mm de diamètre et je n'ai pas réussir à voir celleux qui les ont forés. Par contre, j'ai pu observer cette jolie petite dame aux yeux rouges qui parcourait vivement la face ensoleillée du tronc.

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 12/08/2016
Altitude : 234 m - Taille : qqs mm
Réf. : 173079
Je ne sais plus comment je suis arrivée à Eurytominae, je dois tout reprendre
Bon, déjà c'est une Chalcidoidea, avec ces antennes (insérées haut,
scape 2-3 fois + long que large) et cette nervation alaire simplifiée (merci la super clé de Paskal

). La dite clé ne m'a pas permis d'arriver à la famille avec cette seule vue. Je suppose que j'ai dû parcourir la Galerie et le forum en tous sens ?
Ou alors je me suis mise au catalan, j'arrive en effet assez facilement aux Eurytomidae,
là
En gros, une fois éliminés les Trichogrammatidae, les Mymarommatidae et les Mymaridae, on a :
4. fémur postérieure normal
7.
coxa postérieure normale
8. la nervation que je ne sais pas bien traduire mais le dessin est parlant
10.
pronotum large, nervation alaire,
thorax ponctué,
notaules => Eurytomidae
Et ensuite... ben je ne pige pas trop la clé, surtout que je ne sais pas ce qu'est le
prépectus. J'y suis allée au fun, pour Eurytominae (et même, pourquoi pas,
Eurytoma ? une dame, avec ce joli
gastre pointu ?)
Qu'en pensez-vous ?