[Benoît Holliger et Serge Doguet]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Vin'S
Membre confirmé

[Benoît Holliger et Serge Doguet]

Message par Vin'S »

Bonjour,

Je ne trouverai pas de mots à la fois plus justes et plus beaux que son de son ami et poète Zéno Bianu pour vous annoncer une si triste nouvelle, alors je me permets de simplement recopier ici les quelques lignes qu'il lui a dédiées suite à sa récente disparition :
Signataire du Manifeste électrique aux paupières de jupes,
guitariste de Mahogany Brain,
orchidéiste incomparable,
mycologue accompli,
portraitiste de Syd Barrett,
clochard céleste naturel,
Benoît Holliger
s’est éteint comme il a vécu –
au cœur de l’inconnu

Zéno Bianu
C'était probablement le naturaliste le plus compétent et le plus rebelle que j'aie rencontré; et je pense que comme tous ceux qui ont eu la chance de le connaitre et de se faire accepter par lui, je rêvais secrètement de pouvoir chasser encore quelques décennies en sa compagnie à l'ombre des gros Hêtres de sa Bellongue adoptive, au milieu des girolles et de tous ces champis bizarroïdes que lui seul savait reconnaitre, dans l'espoir de lui dégoter une espèce de coléo encore non recensée dans son paradis Ariégeois.

J'espère que les Orchidées, les champignons et les longicornes pullulent là où tu t'en es allé... Adieu Benoît !

(Je poste chez les Coléos car je pense que c'est ici que la plupart des gens qui l'ont connu passent, mais si vous voulez dupliquer/déplacer, pas de souci)
SECQ Michel
Membre confirmé

Benoît Holliger

Message par SECQ Michel »

C'est très regrettable la perte d'un si bon collègue ! :cry:
J'ai collaboré avec Benoît pour qu'il réalise un petit catalogue des Histérides de l'Ariège (Ariège Nature, 1998, 6-7 : 2-6),
et j'ai malheureusement participé qu'une seule fois à des chasses dans les environs de sa maison en altitude.
J'ai toujours apprécié la convivialité entomologique et la simplicité des recherches sur le terrain, c'est bien ce que j'ai retrouvé chez ce très sympathique ami.
Hélas, je devais reprendre contact avec Benoît et il y a peu de temps j'ai eu la stupeur d'apprendre sa disparition par Jean-Philippe Tamisier.
Pour moi, Benoît reste un authentique et inestimable entomologiste, qu'il puisse m'entendre dans l'autre monde !
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
stef insect
Membre confirmé

Benoît Holliger

Message par stef insect »

Adieu Benoit, fais de beaux rêves naturalistes. Ta mémoire pour les choses de la nature et leurs noms retrouvés instantanément m'a toujours subjugué.
Tu étais le savant de l'Ariège .
Ce fut toujours un honneur pour moi de pouvoir partager quelques trouvailles avec toi, de battre la campagne en espérant trouver des cérambycidés d'Ariège qui ne se trouvaient pas dans ton petit atlas .
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Benoît Holliger

Message par Nicolas Komeza »

J'ai eu l'occasion d'être très aimablement invité chez lui et ses compétences m'ont séduit.
Encore un naturaliste compétent qui s'éteint ...

Nicolas
Vin'S
Membre confirmé

Benoît Holliger

Message par Vin'S »

Et oui, je pense que l'Ariège a perdu l'un de ses plus fervents naturalistes... Je viens d'apprendre aussi celui de Serge Doguet.
Beaucoup de savoir et de compétences qui s'éteignent en peu de temps dans la communauté des amateurs de Coléos...
Mikkoleop
Membre confirmé

Benoît Holliger

Message par Mikkoleop »

Je ne le connaissais pas, et je le regrette. Mais je donne toujours un instant de tristesse à chacun de nos grands confrères disparus. :0006:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
entomofou
Modérateur

Benoît Holliger

Message par entomofou »

L'année 2017 commence bien mal :( Les lépidoptéristes viennent également de perdre B. d'Abrera...
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Benoît Holliger

Message par Petit Schtroumpf »

Vin'S a écrit : Je viens d'apprendre aussi celui de Serge Doguet.
Quoi ?! :( :( :cry:
Sylvain
vanderbergh
Membre confirmé

Benoît Holliger

Message par vanderbergh »

Oui Serge nous a quitté, il traînait depuis quelque temps sur les lits d'hôpitaux il est soulagé...Mais nous sommes triste il va laisser un grand vide et je le revois la première année ou il m'a accueilli à l'Acorep qui s'appelait à l'époque l'association des "coléoptéristes parisiens" :cry:
jeanphi_maurel
Animateur

Benoît Holliger

Message par jeanphi_maurel »

C'est une bien triste nouvelle, j'avais été une fois chez lui pour commencer l'inventaire de sa collection de punaises. C'était un excellent naturaliste et musicien. :0006: :0006:
Jeanphi

Retourner vers « Coléoptères »