[Myrmecophilus aequispina] Fourmigril cévenol

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Tétrix
Membre confirmé

Message par Tétrix »

Bonjour,

Une bestiole toute fraîche du jour, trouvée cette après-midi en cherchant des fourmis près de chez moi. C'est une bête que j'espérais croiser depuis un bout de temps !

Trouvée seule sous une pierre, pas directement dans une fourmilière. J'ai identifié au moins 4 espèces de fourmis dans les quelques mètres à côtés : Camponotus cruentatus, Pheidole pallidula, Crematogaster auberti et Plagiolepis cf. pygmaea. Quelques ouvrières de la première espèce se sont enfuis de sous la même pierre mais je n'ai pas trouvé le nid...

Je pense qu'il s'agit de Myrmecophilus aequispina: il y a seulement 2 épines sur le métatarse et la taille est importante (tout est relatif). Pour le critères des épines du tibia, la première et la troisième me semblent de même taille (mais c'est pas évident), ce qui irait aussi dans ce sens.

Qu'en pensez-vous ?

Image

Sannier David : France : Florensac : 34510 : 28/2/2015

Altitude : 64 m - Taille : 4 mm

Réf. : 136144

Image

Réf. : 136145

Un gros plan à travers la bino du métatarse de la patte postérieure:

Image

Réf. : 136146

Et un du tibia postérieur:

Image

Réf. : 136147
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."

Balises :
Karaba
Membre confirmé

Fourmigril cévenol

Message par Karaba »

J'en pense que c'est une chouette découverte :0023: Bravo !

Par contre, pour l'identification, je te fais confiance. Je n'ai jamais vu ce genre de bête et n'en connais ni la répartition, ni les critères.
Tétrix
Membre confirmé

Fourmigril cévenol

Message par Tétrix »

Merci ! :oops:
Je ne peux pas dire que je connais le genre vu que c'est seulement mon premier! Tout ce que j'en sais vient de la clef de Defaut, de l'atlas UEF, et également du forum...
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Vinz
Membre confirmé

Fourmigril cévenol

Message par Vinz »

Je ne connais pas leur anatomie mais sur le cliché n°3 j'aurais pensé qu'il s'agissait du tibia.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Tétrix
Membre confirmé

Fourmigril cévenol

Message par Tétrix »

Oui, j'avoue que c'est trompeur ! C'est vraiment bizarrement fichu ces truc là !
En fait, les fémurs sont totalement disproportionnés par rapport au reste des pattes postérieures. Sur le cliché 3, le fémur correspond à l'espèce de grand disque à la droite de l'image. Le tibia est replié derrière le fémur (je n'ai pas réussi à déplier la patte en entier, de peur de la briser), c'est l'article qui porte les longues épines. L'article suivant est donc normalement le métatarse.
En tout cas ça correspond avec les schémas de Chopard...

J'ai conservé la bête dans l'alcool si ça intéresse quelqu'un ou s'il faut d'autres images.
Vinz
Membre confirmé

Fourmigril cévenol

Message par Vinz »

:arrow: Myrmecophilus (Myrmecophilus) aequispina Chopard, 1923
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Tétrix
Membre confirmé

Message par Tétrix »

J'ai contacté l'expert allemand qui bosse sur le genre... visiblement, les critères des clefs "classiques" sont obsolètes et ne permettent pas une identification fiable. Il faut regarder la pilosité de l'abdomen (1 ou 2 types de poils, etc.).
Malheureusement, je n'arrive pas à remettre la main sur le flacon où j'avais pris soin de conserver la bête.... :0006:

Du coup, en attendant, il est plus sage d'en rester à Myrmecophilus sp.

Je vous tiens au courant si jamais je retrouve l'échantillon.
Tétrix
Membre confirmé

Message par Tétrix »

J'ai retrouvé deux mâles non loin de ma première collecte (une centaine de mètres) encore dans un nid de Camponotus cruentatus, et en compagnie de nombreuses larves. J'ai envoyé les échantillons (que j'ai rangé précautionneusement cette fois-ci !) à Thomas Stalling et il viens de me confirmer l'identification: M. aequispina.
L'espèce n'était selon lui pas connue du département..

Pas besoin d'éditer le titre donc !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

J'en trouve jamais, mais qui sait...
Tu as pu récupérer quelque chose pour remplacer les clés "obsolètes" ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Tétrix
Membre confirmé

Message par Tétrix »

Toutes les publications de Thomas Stalling, y compris la clef de détermination, sont sur son site, ici : http://myrmecophilus.de/publications.html

Retourner vers « Orthoptères »