[Aiolopus sp.] Criquet, Corse

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
val35
Membre

[Aiolopus sp.] Criquet, Corse

Message par val35 »

Bonjour, je me suis mis aux orthoptères tout récemment (quelques jours en fait) et j'ai encore du mal à distinguer certains critères. J'ai déjà pu identifier quelques espèces avec certitude mais parfois je sèche complètement. C'est le cas avec ce criquet que j'ai photographié dans le Cap Corse hier (Dociostaurus marrocanus peut être ? mais je ne vois pas le dessin en "x" sur le pronotum). J'ai une autre photo en vue de dessus si nécessaire.
Image
Valentin Spampani : France : Luri : 20228 : 04/06/2017
Altitude : 17m - Taille : 30 mm
Réf. : 184099

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Criquet, Corse

Message par Vinz »

Bonjour,

Quel(s) document(s) utilises-tu ?

On voit ici une belle nervure intercalée (je serais tenté de dire qu'on ne voit qu'elle).

Renseigner l'altitude serait un plus (surtout en Corse).
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
val35
Membre

Criquet, Corse

Message par val35 »

J'utilise le "Cahier d'identification des Orthopteres de France, Belgique, Luxembourg et Suisse".
Je n'avais pas l'altitude exacte lorsque j'ai posté mais j'aurais du préciser que c'était quasiment au niveau de la mer (17m pour être précis). Comment modifier l'altitude dans la galerie ?
La nervure intercalée saute aux yeux effectivement ! Les ailes postérieures était transparentes, j'en déduis donc qu'il devrait s'agir d'un Aiolopus, soit thalassinus ssp.corsicus soit puissanti.
Sans certitudes je dirais puissanti : le rapport longueur pronotum/Longueur elytres paraît ok et mon guide indique que thalassinus se trouve essentiellement dans les milieux humides (ici il s'agissait d'une friche bien sèche) et s'observe plutôt à partir de Juillet...
Vinz
Membre confirmé

Criquet, Corse

Message par Vinz »

Te voilà bien équipé.

Pour l'altitude j'ai corrigé sur le forum et demandé la correction dans la galerie.

Je partage ton analyse. Mais est-ce suffisant pour valider A. puissanti ?

Attendons d'autres avis.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »