Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 28/05/2017
Altitude : 288 m - Taille : 17 mm environ Réf. : 183698
Bonsoir,
Encore un individu capturé dans mon jardin à l'aide d'un piège lumineux. Sa décoration ne facilite pas vraiment sa détermination (du moins à mon niveau ). Après avoir parcouru la galerie, je trouve qu'il ressemble aux Oligia latruncula à livrée sombre. Cela vous semble-t-il correct ? Merci d'avance pour vos réponses.
Pour avoir posté un sujet similaire il y a peu, j'aurai dit comme toi.
Encore photographié un hier soir.
Par contre la taille que tu annonce est plus importante que ceux vu de mon côté. C'est la LAA ou l'envergure dans ton cas (à toujours préciser). (Vous avez vu avec quel le habileté j'ai amené cette remarque ? )
J'ai une fâcheuse tendance à surestimer la taille des individus que je photographie, je le reconnais , cette tendance étant certainement liée au fait que je passe plus de temps sur les merdouilles d'un peu plus d'un millimètre que sur les beaux lépidoptères. Mais pour le coup, le grillage de mon piège Tavoillot m'aide bien (3 carrés = 5 mm). Donc la longueur de cet individu est bien d'environ 16/17 mm.
Donc on parle bien de LAA ici. (C'est cette information qui manquait.)
Edit : Celle que j'ai vu et flashé hier soir dans une de mes chambres était une petite nerveuse de LAA = 10 mm je dirai (12 grand max'). Bon, je sais que le noir affine, mais de là à rapetisser... Dimorphisme sexuel ?