Michel Mathieu : France : Caen : 14000 : 02/06/2017
Altitude : 60 m - Taille : 6 mm
Réf. : 183987
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Lysbeth d'Alys
profacaen a écrit : mercredi 7 juin 2017, 8:35 Oui, c'est un superbe travail avec des données en plus sur la répartition en Belgique et sur l'écologie, mais j'ai vraiment du mal avec cette clé : très peu d'illustrations et pour celles qui sont présentées je ne reconnais pas ce que je vois :
Pour les sous-genres :
1 - epipleures en vue latérale courbés au niveau des métacoxas ( ou droits pour l'autre option) : plutôt droits >> 13
13 - apex des protibias à bords interne et externe plus ou moins élargis ( ou à bord interne faiblement élargi) : là pas d'illustration, et l'apex du protibia est élargi c'est vrai, mais comment savoir si c'est le bord interne, le bord externe ou les 2 ?
C'est quand tu as le tibia qui se prolonge en ligne droite sans renflement à l'extrémité
13 - base des élytres droite et étroitement collée à la base du prothorax ( ou incurvée et distante de celle du prothorax, laissant apparaitre le métathorax) : plutôt droite, mais quand l'animal se courbe, on voit le métathorax
ce qui m'amène à >>> 14, un choix entre les sous-genres Zadrehus et Arammichus, or les remarques amicales de Pat64 me guident plutôt vers Pendragon.
donc je vais opter pour une base des élytres incurvée >>> 15
15 - au moins les métafémurs dentés : OK là j'ai bon ils sont dentés, et comment ! >>> 16
16 - suture élytrale de convexité normale (ou surélevée, élargie et plus fortement granulée à l'apex) : sans savoir où est la normale, je choisis la première option, la suture n'a rien de notable. >>> 17
17 - élytres ovales avec pubescence légère (ou globuleux avec pubescence dressée) : là encore, sans connaitre la voie à suivre, je doute, je vois des élytres ovales et globuleux, et il n'y a plus de pubescence visible.
Heureusement dans le sous-genre Pendragon, il n'y a que deux espèces, et O.ovatus est brillant comme le mien.
le pronotum est différent par rapport à désertus au centre tu as une partie lisse sur ovatus
Mais pour arriver à Pendragon, il m'a fallu l'aide de Merlin l'enchanteur (Pat64 en l'occurence) .![]()
vanderbergh a écrit : mercredi 7 juin 2017, 11:04 Alors c'est le Merlin l'enchanteur de Kamelot, puisque dès le départ il t'envoie un mauvais fluide![]()
A tu une vue de dessusIl n'est pas aussi globuleux que je pense sans doute, et dans ce cas tu as donné son nom
![]()