En regardant le tegmen je pense à Chorthippus biguttulus, de part l'élargissement du champ sous-costal...et la largeur du champ costal.
A votre avis, si déjà je suis dans le bon genre...
Merci
Olivier57 : France : Pagny-sur-Moselle : 54530 : 17/08/2017
Altitude : NR - Taille : 13 mm env. Réf. : 189929
Olivier57 : France : Pagny-sur-Moselle : 54530 : 17/08/2017
Altitude : NR - Taille : 13 mm env. Réf. : 189930
Modifié en dernier par Olivier57 le mercredi 23 août 2017, 10:17, modifié 2 fois.
Je ne sais pas comment tu as fait ton compte, mais les images ne s'affichent pas.
Là, ça devrait être mieux :
C'est bien un mâle de bbm, et les tegmina ne sont clairement pas compatibles avec brunneus. Faut rester prudent entre biguttulus et mollis (la détermination à l'oreille reste la plus sure), mais ici, je suis d'accord que ça colle mieux avec biguttulus au niveau du champ costal, et même au niveau du champ sous-costal qui me semble rarement aussi élargi chez mollis (mais bon, il peut y avoir des exceptions sur ce dernier point).
Modifié en dernier par inachis ax le samedi 19 août 2017, 11:37, modifié 2 fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
@ Ax
Même si on préfère les déterminer à l'oreille, ici ce sont les champs (et non les chants) qui parlent !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)