Tombé hier en fin d'apres midi sur mon bureau.... Elle n'as pas eu de chance..... Mais très belle espèce que je n'avais encore jamais vu !!!!
ref sous la galerie 40530, 40529, j'ai fais une erreur de manip, je ne sais pas remettre les photos sur le post. supprimer la photo 40528 sur la galerie... qui est la meme que le 40530, désolé.
D'accord avec José-Luis: Crabronidae, certain. Philanthus : plus que probable. triangulum, pourquoi pas (je n'ai aucune idée des Philanthes d'Afrique, mais rien ne m'indique que ce ne soit pas triangulum pour les critères que je connais)
Alastor ne s'est pas trompé pour autant, il a simplement employé "Sphecidae" dans le sens que nous lui donnons dans la conversation , regroupant les actuelles familles Ampulicidae, Crabronidae, Sphecidae.)
Ne connaissant pas du tout cette famille (Crabronidae) je suppose quand même qu'elle doit etre très proche des Vespidae ?
Est-ce que ces insectes piquent comme les Vespidae ?
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Je pensais en triangulum, car il existe une soubespcie en Afrique est le abdecalder, mais je viens de voir une photo et l'abdomen est noir avec des bandes jaunes. Par conséquent, il est plus proche de coronatus, par le femur 3 presque entièrement ferrugineux et jaunàtre.