A ce stade ?
Messagepar profacaen »
Je n'ai pas trouvé l'info concernant les carènes latérales, mais en recherchant, j'ai trouvé que chez Oedipoda la carène médiane du pronotum a une encoche, en plus d décrochement du fémur 3 que je ne vois pas non plus.
Le décrochement sur le fémur est subtil mais il est là. On le voit mieux chez les adultes, et en plus chez l'espèce à laquelle je pense il est moins marqué.
La carène médiane est en formation et en effet elle est aussi bien discrète. Le pronotum a un aspect relativement lisse.
J'ai mon avis mais je sais que BBinsecte sera d'avis de jouer la prudence
D'autant que je ne connais pas le critère sur les carènes latérales... Tu peux expliciter ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Chez O. germanica, O. coerulea et O. fuscocincta les carènes latérales du pronotum sont courtes ou nulles.
Chez O. caerulescens et O. charpentieri elles sont bien marquées.
Je trouve que ce critère marche très bien.
Ce qui va de paire pour distinguer les deux plus commun c'est le pronotum (et l'ensemble du corps) assez lisse chez le rouge et plus granuleux chez le bleu.
Cet élément se trouve dans la révision du genre (par Defaut) et c'est le premier élément dans la clé du genre de la Faune de France 97.