[Anthidium sp.] Drôle de ponte ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

les-balaous
Nouveau Membre

[Anthidium sp.] Drôle de ponte ?

Message par les-balaous »

Image

Inconnu : France : violay : 42780 : 7/11/2011

Altitude : 830 - Taille : 70mm

Réf. : 79269

J'ai trouvé cette ponte entre deux plateaux de chêne dans un dépot de bois servant pour la menuiserie, dépot en pleine nature entouré de forêt, à une altitude d' environ 500m , la bille de bois est reconstituée et abritée des intempéries par une tôle .

Les oeufs ? au nombre de 16 sont contenus et protégés par une sorte de fibres blanche ressemblant à du coton d' un diametre de 70 mm et de 9mm d' epaisseur

les grains , que j' appelle oeufs , sont de forme cylindrique d' un diametre de 6mm et 9mm de long , arrondie à une extremité , à l' autre bout une sorte d' opercule ferme l' ensemble Cette opercule possède en son centre un appendice de quelque mm ce qui lui fait ressemblé à un béret .

Le cylindre ce referme sur l' opercule par une multitude de fibre qui , je pense , doit le maintenir en place.

quelqu'un peut il me dire ce que c' est ?

Merci

Balises :
Patcha
Membre

Drôle de ponte ?

Message par Patcha »

On dirais un fromage moisi... personnellement j'en ais aucune idée et serais curieux aussi de savoir à qui appartient ce truc !
pierred
Webmestre galerie

Drôle de ponte ?

Message par pierred »

Bonsoir,

Une araignée ?
Pierre D.
vanderbergh
Membre confirmé

Drôle de ponte ?

Message par vanderbergh »

La description qui ai faite des "oeufs " me fait plutôt penser à un champignon :?:
Patcha
Membre

Drôle de ponte ?

Message par Patcha »

Peut-etre qu'une dissection s'impose...
Patrick_B
Modérateur

Drôle de ponte ?

Message par Patrick_B »

Un test très simple permet de savoir si la matière cotonneuse est animale ou végétale (au sens ancien): Tu en fait bruler un peu.
Si l'odeur est celle de la corne (plume, cheveux) brûlée, c'est animal. Sinon, il faudra effectivement penser à du mycélium pour la partie cotonneuse et donc très probablement suivre l'idée de vanderbergh.
les-balaous
Nouveau Membre

suite à drole de ponte

Message par les-balaous »

Image

Inconnu : France : violay : 42780 : 7/11/2011

Altitude : 830 - Taille : 70mm

Réf. : 79314 Je joins une autre photo ,vue par transparence

J' ai fait le test de Patrick , j' ai pris un morceau de ce coton blanc,et en le maintenant avec une pince je l' ai mis au contact d' une flamme, il a pris feu très rapidement et je n' ai pas décelé d' odeur particulière

L' idée d' un champignon me parait plus que bizarre, surtout que les "grains " à l' intérieur ne sont pas positionné régulièrement

Demain j' essaie de disséquer un de ces grain ou oeuf pour suivre l' idée de patcha
Bébert
Animateur

Drôle de ponte ?

Message par Bébert »

Bonjour "les-balaous", merci de poster tes messages à la suite de ce sujet en utilisant le bouton "répondre" et de ne pas créer un nouveau sujet à chaque fois.
J'ai fusionné les deux sujets.
vanderbergh
Membre confirmé

Drôle de ponte ?

Message par vanderbergh »

Maintenant, avec cette image plus précise, je vois plutôt des pupes de Diptère, ce qui confirmerait un champignon dont les larves se seraient nourri :wink:
Rapha1
Membre confirmé

Drôle de ponte ?

Message par Rapha1 »

:up:

ça me rappelle ce nid (aussi pris entre 2 parois) :
Sujet : [Osmia mustelina] Un nid étrange

Avec du coton, pourquoi pas un nid Anthidiini (Ex: Anthidium ) ?
https://bugguide.net/node/view/915476

Retourner vers « Apocrites »