[Chrysolina (Melasomoptera) grossa] Chrysomela populi ... ou pas ?
Messagepar YoshiB »
Bonjour,
Grande première de tenter un post directement dans une rubrique autre que celle, habituelle, "ceux qu'on se sait pas où placer" ...
Donc en balade ce jour, je trouve ce charmant individu que je suppose être Chrysomela populi. J'avoue avoir été ébloui par sa couleur ventrale bleu acier ...
Si quelqu'un peut me confirmer (ou pas) son identité, merci.
Henri BROT : France : Valbone : 06560 : 30/09/2017
Altitude : 160 m - Taille : 20 mm Réf. : 192552
Le problème avec ce genre, c'est que pour déterminer l'espèce il faut photographier la partie postérieure de l'animal. Fais quelques recherches sur le Forum et tu comprendras très vite.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Merci pour les infos.
Je suis désolé mais je ne savais pas qu'il fallait lui photographier le c... pour savoir qui il était !
En regardant sur la galerie il me semble donc que la différence entre populi et tremulae tient à un point noir à l'arrière ...
J'ai vérifié toutes mes images mais aucune en vue arrière utilisable, d'autant que le bestiau était à la verticale et qu'il était impossible d'y accéder vraiment vu sa position.
Mais bon si déjà c'est Chrysomela, je suis content.
il me semble donc que la différence entre populi et tremulae tient à un point noir à l'arrière ...
Comme l'écrivait Matthieu, tu dois oublier ces 2 espèces et changer de genre
Ce n'est pas Chrysomela.
Son bicolorisme pronotum/élytres, sa ponctuation élytrale bien nette et sa localisation (car on ne la trouve que dans le Sud-Est) devraient te conduire à la solution...
Chercher quelque chose quand on ne sait pas ce qu'on cherche est un bon moyen de se noyer !
J'ai fouillé je ne sais combien de pages Google, d'images, j'ai fait défiler la galerie complète, à la recherche d’une bestiole qui ressemblerait à ma photo.
Bilan des courses : j'ai mal au crane !
J'ai au moins appris ce qu'est un pronotum et des élytres ... c'est pas mal mais un peu juste pour aller plus loin.
Bref je sèche ... Non mieux : je suis déjà sec !