Parmi une abondante population d'"ailes colorées", cet immature s'est longtemps moqué de moi avant de me laisser le photographier ..
C'est la seule photo que j'ai pu en faire !
'clic'
Arnaud Jean-Pierre : France : Canohès : 66680 : 25/07/2017
Altitude : 67 m - Taille : L = 10 - 12 mm Réf. : 188658
Est-ce bien un Oedipoda ?
Merci de vos réponses
Modifié en dernier par Gyp' le jeudi 3 août 2017, 12:34, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Le biotope est une très ancienne vigne à l'abandon sur un terrain pierreux, sec, chaud et sablonneux. Chênes pubescents à proximité, végétation de garrigue sèche.
Non, je n'ai fait aucune diagnose pour les multiples adultes (ailes bleues ou rougeâtres) qui peuplaient le coin.
Mon attention était entièrement dédiée à ne pas perdre de vue ce minuscule individu toujours en mouvement !
Pour la taille, elle est estimée et peut-être surestimée (10 mm maximum ??). Il était vraiment tout petit ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Effectivement, le pronotum ne semble pas caréné ...
Un Acrotylus ?..
Jean-Pierre.
Je n'ai, hélas, pas de doc iconographique suffisante pour espérer trouver ....
Jean-Pierre.
C'est la grosseur relative des yeux qui me dérangeait ...
Merci à toi pour ton aide !
Jean-Pierre.