sphinx de la vigne

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
delphineb
Membre

[Question] sphinx de la vigne

Message par delphineb »

Bonsoir !
J'ai récupéré il y a deux semaines une grosse chenille de sphynx de la vigne. Deux jours après elle a fait son coccon et depuis rien...
Je ne trouve pas de références sur son temps de développement. Est ce possible qu'elle passe l'hiver sous forme de nymphe et que l'imago n'émege que au printemps (je l'ai laissé dans une pièce chauffée).
Si vous pouvez m'éclairer...
delphine
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Hello !
J'y connais rien en élevage mais ce lépido je l'ai fait étant jeune. Effectivement l'adulte sortira au printemps... pour ma part j'ai balancé la chrysalide deux mois au frigo avec un peu de terreau et l'ai ressorti en mars. Si ma mémoire est bonne il est sorti en avril dans ma chambre...
Sergio 26
Membre confirmé

Message par Sergio 26 »

Oui il restera en chrysalide jusqu'au printemps avril ou mai ; surtout ne pas laisser à la chaleur sinon risque de déssèchement pendant l'hiver et comme l'a dit Euphydryas un certain temps au frigo ou bien comme je le fais souvent sur du terreau dans une petite cage ou boite aérée à l'extèrieur ce sera plus proche des conditions naturelles.
Serge de la Drôme .
delphineb
Membre

Message par delphineb »

ok, merci pour vos réponses, je vais le sortir de suite (il est déjà dans une cage) et attendre patiemment avril !
delphine
delphineb
Membre

Message par delphineb »

Bonjour !
Ca y est quelque chose a émergé du sphynx de la vigne... mais c'est un parasitoïde Ichneumonidae, probablement Protichneumon pisorius. J'avais fini par enlever la chrysalide de sa cage un moment, sauf que mon chat a joué avec :twisted: et qu'elle a du tombé entre les lattes du vieux plancher... Mais quand j'ai retrouvé cet Ichneumonidé dans l'appart, j'ai de suite pensé au sphynx ! Je ne peux malheureusement pas retrouver la chrysalide pour en avoir la preuve... :(
En tout cas merci pour vos conseils, grâce à vous j'ai su garder cette chrysalide en bon état et y voir qqchose émerger !
ps. je dois être poursuivie par la malédiction des parasitoides car toutes les chenilles que j'ai pu récolter ont tjs donné des parasitoïdes :? il faut croire que mon travail me suis partout...

delphine
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »