[Isometopus mirificus] Isometopus

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Une micro punaise prise au piège Polytrap dans un vieux taillis de Chêne vert.

Ayant déjà Isometopus intrusus, je trouve qu'elle lui ressemble beaucoup, mais il me semble plutôt qu'il pourrait s'agir de sa cousine que je ne connais pas I. mirificus. Ca me plairait bien... :) Sur la galerie, il y a bien des juvéniles, mais je n'ai pas trouvé d'image d'adulte.

Quelqu'un peut-il me dire si je prend mes désirs pour des réalités ?

Merci

Image

Pierre Frapa : France : Lagnes : 84800 : 18/06/2015

Altitude : 580 m - Taille : 2,5 mm

Réf. : 154783

Balises :
Heteropteran
Membre confirmé

Isometopus

Message par Heteropteran »

Si vous êtes sûr de la taille, il est un I. mirificus mâle.
Isometopus intrusus mâle 3,5- 4 mm
Isometopus mirificus mâle 2,5- 3 mm
En passant en Juillet je trouvai un femelle Isometopus dans ma cour qui représentent une nouvelle espèce et je dois trouver le mâle de celui-ci. Est-ce le type de piège est utile de recueillir des échantillons Isometopus et comment est fait ce piège?
Biopmer
Membre confirmé

Isometopus

Message par Biopmer »

Oui, je suis sûr de la taille, en tous cas, la bête fait moins de 3mm : je m'y suis pris à 2 fois pour la mesurer.
C'est la première fois que je prends un Isometopus au piège, ce n'est d'ailleurs que le second du genre pour moi, le précédent était un intrusus pris au battage sur un pommier, ce qui correspond bien à ce qu'en disent Wagner et Weber en termes de biologie.
Par contre, j'ai pris plusieurs fois de cette façon et dans des sites différents leur cousin Myiomma fieberi.
Il s'agit des pièges aériens d'interception type "Pièges-vitre", du modèle "Polytrap(c)" (les miens sont un peu anciens) conçu et vendu par les entomologistes de l'Ecole de Purpan, que tu peux voir par exemple sur cette page de l'Office national des forêts
Vinz
Membre confirmé

Isometopus

Message par Vinz »

:arrow: Isometopus mirificus Mulsant & Rey 1879
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Heteropteran
Membre confirmé

Où sont les motifs noirs du hemelytra qui ont été mentionnés par Wagner & Weber, 1964 et Akingbohungbe, 2012 ?? Ce sera un peu choquant, mais avec ces gros ocelli et complètement hyaliné hemelytra, je dirais que c'est I. linnavuori Housseini, 2017! 8-O
Une photo beaucoup meilleure de la tête de la perspective dorsale et vers l'avant serait utile.
Heteropteran
Membre confirmé

:up:
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Patience Baris :wink:

Pierre n'est pas quotidiennement sur le forum comme nous. Je lui ai signalé ton message.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Bonjour,
Je viens de rentrer il y a une heure de 15 jours à la montagne sans connexion (si, si, ça existe... 8-O ) et il va encore me falloir un peu de temps pour gérer le retard et tout le reste (dont les journées Punaises 2017...). Donc , j’essaierai de m'occuper au plus tôt de notre affaire, mais il faudra encore un peu de patience !! Merci.
(Merci aussi à Vinz ton intercession)
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Excusez-moi, mais j'avais oublié cette affaire...
Comme je ne comprends pas bien la vue nécessaire, j'envoie une photo de la tête. Si ça ne convient pas, il faudrait préciser ce qui doit être vu : je peux essayer de faire une autre image avec mes modestes moyens.
En tous cas, si c'est I. linnavuori, c'est une bonne nouvelle. Quels sont les critères diagnostiques ?
(J'en ai marre de faire des photos merdiques, mais je n'ai ni les moyens ni le savoir-faire pour en faire de bonnes...)
Image
Pierre Frapa : France : Lagnes : 84800 : 18/06/2015
Altitude : 580 m - Taille : 2,5mm
Réf. : 192024
Heteropteran
Membre confirmé

Malheureusement, maintenant je suis maintenant que ce n'est pas I. linnavuori mais simplement I. intrusus. La raison pour laquelle je pensais qu'il ne pouvait pas être I. intrusus en premier lieu était que Wagner & Weber (FdF) indique que I. intrusus est très grand:
Heteropteran a écrit : mardi 22 décembre 2015, 20:22 Si vous êtes sûr de la taille, il est un I. mirificus mâle.
Isometopus intrusus mâle 3,5- 4 mm
Isometopus mirificus mâle 2,5- 3 mm
Mais plus tard j'ai eu la révision du genre par Akinghbounghe où la taille de I. intrusus est indiquée comme 2,88 mm. De plus, la description très détaillée d'Akinghbounghe correspond très bien à ce spécimen. Si vous demandez la différence entre I. intrusus et I. linnavuori:
Pronotum plus de 3 fois plus large que long............. I. intrusus
Pronotum moins de 3 fois plus large que long........... I. linnavuori*
*En passant, à mon avis, I. linnavuori devrait être synonyme de I. diversiceps(une autre espèce endémique de la Turquie).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »