Chorthippus dorsatus ça me conviendrait car: carènes du

Carréras Jean-Pierre : France : Puycelsi : 81140 : 25/10/2017
Altitude : 290 m - Taille : 20 mm
Réf. : 194153
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : inachis ax
Merci. Oui tu as bien raison, tu n'étais pas sur le terrain à ma placeBBinsecte a écrit : jeudi 26 octobre 2017, 6:42 Je ne vois correctement ni le lobe, ni les carènes...
Tu as d'autres vues ?
Certain...non hélas, disons plutôt qu'il me semblait présent, mais j'ai sans doute hallucinéBBinsecte a écrit : jeudi 26 octobre 2017, 10:38 Les carènes me semblent trop coudées pour dorsatus...
Tu es certain qu'il y a un lobe ?
Oh là là, si c'est un BBM on n'est pas sorti de l'aubergeinachis ax a écrit : jeudi 26 octobre 2017, 12:11 Je pense qu'on est quand même du côté des espèces qui ont un lobe. Si ce n'est pas le cas, cela s'orienterait plutôt vers Omocestus haemorrhoidalis, mais je n'y reconnais pas du tout cette espèce niveau proportions, longueur des tegmina, etc. J'y verrais davantage un bbm (peut-être biguttulus, le champ costal m'a l'air très large), avec un habitus faisant en effet beaucoup penser à dorsatus. J'ai déjà trouvé des biguttulus avec un habitus assez proche, mais habituellement avec des tegmina tachetés (mais c'est peut-être un ténéral le tien, je le trouve bien pâle).
J'ai pris le temps de bien peser la chose, et suis d'accord avec vous, mais une chose me chagrine encore, peut on considérer qu'il y a un 'brusque élargissement du champ sousVinz a écrit : vendredi 27 octobre 2017, 7:34 Je suis d'accord avec Axel. Il ne me parait pas ténéral. La forme du bord antérieur du tegmen, à la fin du champ costal (sinuosité), nous dirige pour moi aussi vers C. biguttulus.