[Chorthippus sp.] Chorthippus dorsatus ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Eau d'O Nat
Membre confirmé

[Chorthippus sp.] Chorthippus dorsatus ?

Message par Eau d'O Nat »

Bonjour;
Chorthippus dorsatus ça me conviendrait car: carènes du pronotum divergentes en avant et arrière, lobe basal, nervure radiale droite, biotope mésophile. Vous aussi ?

Image
Carréras Jean-Pierre : France : Puycelsi : 81140 : 25/10/2017
Altitude : 290 m - Taille : 20 mm
Réf. : 194153
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Chorthippus dorsatus ?

Message par BBinsecte »

Je ne vois correctement ni le lobe, ni les carènes...
Tu as d'autres vues ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Chorthippus dorsatus ?

BBinsecte a écrit : jeudi 26 octobre 2017, 6:42 Je ne vois correctement ni le lobe, ni les carènes...
Tu as d'autres vues ?
Merci. Oui tu as bien raison, tu n'étais pas sur le terrain à ma place :lol: Voici une vue de dessus.

Image
Carréras Jean-Pierre : France : Puycelsi : 81140 : 25/10/2017
Altitude : 290 m - Taille : 20mm
Réf. : 194185
Jean-Pierre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Chorthippus dorsatus ?

Message par BBinsecte »

Les carènes me semblent trop coudées pour dorsatus...
Tu es certain qu'il y a un lobe ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Chorthippus dorsatus ?

BBinsecte a écrit : jeudi 26 octobre 2017, 10:38 Les carènes me semblent trop coudées pour dorsatus...
Tu es certain qu'il y a un lobe ?
Certain...non hélas, disons plutôt qu'il me semblait présent, mais j'ai sans doute halluciné :mrgreen: Maintenant avec des carènes aussi divergentes en vue de dessus, rien ne me satisfait, donc je rame là !
Jean-Pierre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Chorthippus dorsatus ?

Message par inachis ax »

Je pense qu'on est quand même du côté des espèces qui ont un lobe. Si ce n'est pas le cas, cela s'orienterait plutôt vers Omocestus haemorrhoidalis, mais je n'y reconnais pas du tout cette espèce niveau proportions, longueur des tegmina, etc. J'y verrais davantage un bbm (peut-être biguttulus, le champ costal m'a l'air très large pour ce mâle), avec un habitus faisant en effet beaucoup penser à dorsatus. J'ai déjà trouvé des biguttulus avec un habitus assez proche, mais habituellement avec des tegmina tachetés (mais c'est peut-être un ténéral le tien, je le trouve bien pâle).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Chorthippus dorsatus ?

inachis ax a écrit : jeudi 26 octobre 2017, 12:11 Je pense qu'on est quand même du côté des espèces qui ont un lobe. Si ce n'est pas le cas, cela s'orienterait plutôt vers Omocestus haemorrhoidalis, mais je n'y reconnais pas du tout cette espèce niveau proportions, longueur des tegmina, etc. J'y verrais davantage un bbm (peut-être biguttulus, le champ costal m'a l'air très large), avec un habitus faisant en effet beaucoup penser à dorsatus. J'ai déjà trouvé des biguttulus avec un habitus assez proche, mais habituellement avec des tegmina tachetés (mais c'est peut-être un ténéral le tien, je le trouve bien pâle).
Oh là là, si c'est un BBM on n'est pas sorti de l'auberge :roll: Pas étonnant qu'un néophyte comme moi soit en train de boire la tasse :0007: Merci à toi.
Jean-Pierre
Vinz
Membre confirmé

Chorthippus dorsatus ?

Message par Vinz »

Je suis d'accord avec Axel. Il ne me parait pas ténéral. La forme du bord antérieur du tegmen, à la fin du champ costal (sinuosité), nous dirige pour moi aussi vers C. biguttulus.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Chorthippus dorsatus ?

Vinz a écrit : vendredi 27 octobre 2017, 7:34 Je suis d'accord avec Axel. Il ne me parait pas ténéral. La forme du bord antérieur du tegmen, à la fin du champ costal (sinuosité), nous dirige pour moi aussi vers C. biguttulus.
J'ai pris le temps de bien peser la chose, et suis d'accord avec vous, mais une chose me chagrine encore, peut on considérer qu'il y a un 'brusque élargissement du champ sous costal' ? Pour ma part pas assez d'heures de vol pour l'affirmer :roll: En tous cas une grand merci pour m'avoir aidé et surtout fait potasser la chose :0024:
Jean-Pierre
Vinz
Membre confirmé

Chorthippus dorsatus ?

Message par Vinz »

Le brusque élargissement du champ SC c'est pour C. albomarginatus (de mémoire).

Ici avec des carènes anguleuses on est (après avoir éliminé tout le reste) chez les Chorthippus du groupe BBM et on élimine C. brunneus qui a les champs costal et sous-costal moins développés.
Les deux restant sont très rès difficile à séparer autrement que par le chant des mâles.
Ensuite un des éléments qui peut permettre de les distinguer est que chez C. biguttulus à la fin du champ costal le bord antérieur du tegmen connait une sinuosité. Chez C. mollis ce n'est pas le cas.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Orthoptères »