La plante-hôte permet d'éliminer
probablement certaines espèces, comme
furculus, qui sont moins probables. Elle ne détermine pas une espèce en particulier. C'est surtout la présence des adultes à côté qui est indicative, même si, forcément, elle n'est pas déterminante. Les
instar I sont assez peu étudiés, à part pour les espèces américaines : au niveau du genre, il n'y a aucune spécificité visible, on serait seulement à la sous-famille des
Lygaeinae. Par exemple, ton
juvénile pourrait très bien coller avec un
Oncopeltus sanguinolentus ou même
sexmaculatus, mais pas avec
fasciatus, en raison, comme tu l'as dit, de la coloration. Mais ce n'est pas lui, bien sûr, puisque je te parle d'espèces américaines.
Pour
Spilostethus, lorsque l'on a une colonie incluant des adultes présente sur la plante-hôte, j'ai tendance à considérer que, selon toute vraisemblance, les
juvéniles appartiennent à la même espèce que les adultes, et je ne suis pas le seul. Pour
furculus, il me semble que la photo que j'ai postée sur Morelle rouge (
Solanum villosum) présente des
juvéniles qui pourraient être de stade I, et qui sont en effet plus clair. Voilà pourquoi (avec la plante, qui n'est pas la plante-hôte habituelle), je pense que ce n'est pas
furculus...
Restent
pandurus et
saxatilis, mais le fait que tu aies vu un adulte, s'il n'est déterminant, reste un indice... Pour
Lygaeus, je ne sais pas, mais ça reste bien sûr très possible, et, à ce stade de développement, la taille n'aide pas beaucoup : cela pourrait même très bien être encore un autre genre...
Après, tout dépend du nombre d'individus que tu as observés : un
Spilostethus pandurus adulte seul sur la même plante en compagnie de 2-3
juvéniles Lygaeus equestris ne serait pas tellement étonnant... D'un autre côté, une vingtaine d'adultes
S. pandurus sur la même plante, en compagnie d'autant de
juvéniles de
Lygaeus, et sans un seul
juvénile à eux, voilà qui serait plus surprenant...
Tout ça pour te dire que c'est une question de probabilité, et je ne crois pas qu'on pourrait trancher au sûr, en tous cas pour le moment : il faudra d'autres observations complémentaires à l'avenir. Voilà pourquoi il faut selon moi garder cette observation en réserve pour le cas où quelqu'un plus tard identifiera (identifierait ? Pas sûr, là, pour le coup...

) le
juvénile avec certitude, tout en gardant trace (ben, là, par exemple, dans le fil sur lequel nous discutons) qu'il s'agit d'un
S. pandurus probable[/i], sinon certain...