bonjour
une magnifique photo pour une superbe éspèce !(commentaire inutile et énervant je sais )
il ressemble a un rhinostomus ou un rynchophorus (l'orthographe ne doit pas être bonne il me semble mais bon ... ) non?
ca m'a l'air d'ètre une femelle car elle a des pattes avant assez courtes et de antennes loin du bout du rostre !
amicalement pierre olivier
"l'impossible existe seulement jusqu'a ce que l'on trouve une maniere de le rendre possible"
MIKE HORN
Piezo a écrit :Un Dryophtoridae à coup sûr (nouveau nom des Rhynchophoridae) comme trahi par la massue d'un seul article
Les Dryophtoridae prennent-ils le large vis à vis des Curculionidae, comme les Apionidae, Rhynchitidae et autres, ou bien restent une sous-famille des Curculionidae, comme les ex-Rhynchophorinae ?
Sans rire, les Rhynchophoridae avaient depuis longtemps été sortis des Curculionidae, FE n'a pas innové pour cette fois.
Mais je trouve quand même que c'est abusif, tous ces porteurs de rostres étant remarquablement homogènes.
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
L'insecte de la photographie est bien un Dryophtoridae comme l'a bien dit Piezo grâce à le massur formé d'un seul article est recouver d'une espèce de velour.
Pour le genre, le rostre très droit élimine la majorité des espèces classiques des Rhynchophorinae au rostre courbe. Egalement la massue très allongée et non compacte ou en forme de croisseant élimine beaucoup de genre.
C'est Pierre qui est dans le bon avec le genre Rhinostomus. Par contre ne me demandez pas de vous donner l'espèce (peut-être la plus fréquente : R. barbirostris).
Quant à la polémique de séparation des curcus elle peut parraître assez louche mais c'est surtout d'apprès des différenciations larvaires que les segmentations sont faites.
Toutefois, il reste tous des Curculionoidea groupe extrêmement vaste et complexe qui comprent une quantité d'espèces très impressionnantes.
Au dernières nouvelles les Curculionoidea se divisent en:
- Nemonychidae
- Anthribidae
- Rhynchitidae
- Attelabidae
- Brentidae
- Apionidae
- Nanophyidae
- Brachyceridae
- Dryopthoridae
- Erirhinidae
- Raymondionymidae
- Curculionidae
Ainsi que quelques autres petites familles surtout tropicales.
Mais je suis d'accord avec vous sur certains points : beaucoup se ressemblent et il serait tentant de rassembler les Rhynchitidae aux Attelabidae, les Apionidae aux Nanophyidae et les Erirhinidae et les Raymondionymidae aux Curculionidae.
Pour les Scolytes c'est sur ce sont des Curculionidae par compte la vision sur les Platypodidae(nae) reste assez floue et beaucoup sont près à le mettre au rang de famille à part entière.