[Euodynerus sp. M] Eumeninae du Lot

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
profacaen
Membre confirmé

[Euodynerus sp. M] Eumeninae du Lot

Message par profacaen »

Bonjour,

Je penche pour les options "carène" et "pas de sillon", donc pour moi ce serait un Ancistrocerus. Avant de tenter d'aller plus loin, j'aimerais être confirmé sur ce point, voir la carène n'est pas encore une habitude :) . Je n'ai pas choisi ce fond épiscopal, la petite guêpe se reposait sur une chaise de jardin.

Image
Michel Mathieu : France : Sauliac-sur-Célé : 46330 : 22/06/2018
Altitude : 249 m - Taille : 12 mm
Réf. : 221442

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Eumeninae du Lot

Message par Rapha1 »

Je pense pas qu'il y ai une carène....par contre, il y a une décoloration à l'apex du T1
profacaen
Membre confirmé

Eumeninae du Lot

Message par profacaen »

Dans la clé de Schmid-Egger, le critère "extrémité du 1er tergite avec une lamelle apicale jaunâtre très fine" s'applique à Euodynerus mais je n'y trouve pas mon compte.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Eumeninae du Lot

Message par Gilles Jardinier »

Salud,
je lui vois nettement un sillon, d'ailleurs il est souligné en noir dans le jaune ...
?
jardinons nos villes
J.Carminati
Membre confirmé

Eumeninae du Lot

Message par J.Carminati »

Pour rappel : la Clé que j'ai traduite, de Schmid-Egger, n'est valable que pour la moitié nord de la France, certains critères collant plus pour les espèces de la moitié nord ne sont plus toujours valides dans la moitié sud : on passe de 3-4 à 8-9 Euodynerus, donc dans le tas, il y en a certains qui ne doivent pas avoir de fine bande apicale au T I.
C'est aussi le cas pour séparer Antepipona des Allodynerus : les 1ou 2 spp d'Antepipona d'Allemagne ont 2 petites dents (sur le métanotum il me semble), mais c'est pas le cas de toutes les espèces d'Antepipona (dans le sud, y en a 2-3 qui n'ont pas les 2 petites dents). La clé que j'ai traduite n'est donc utilisable de façon certaine que dans la 1/2 nord de la France (Quart Nord-Est, Bretagne, Bassin Parisien, Nord).

Cependant, ici on remarque sur le T I une étroite bande translucide à l'apex (mais faut zoomer et c'est pas très net).
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Eumeninae du Lot

Message par Gilles Jardinier »

jé-et-les-insectes a écrit : samedi 5 janvier 2019, 21:07 Cependant, ici on remarque sur le T I une étroite bande translucide à l'apex (mais faut zoomer et c'est pas très net).
Si, on la voit bien. (enfin, à condition de la chercher) :wink:
La question serait plutôt : existe-t'il d'autres espèces, dans un ou d'autres Genres, avec cette bande translucide ?
jardinons nos villes
Rapha1
Membre confirmé

Eumeninae du Lot

Message par Rapha1 »

Avec cet habitus et sous nos latitudes j'en vois pas d'autres...
profacaen
Membre confirmé

Eumeninae du Lot

Message par profacaen »

je suis un peu perdu. Pas de carène, c'est entendu. Une lamelle apicale très fine au T1, OK.
Mais que fait-on du sillon ? Et de quelle espèce parlons nous ? Il n'y a que des genres qui ont été évoqués dans nos échanges.
Rapha1
Membre confirmé

Eumeninae du Lot

Message par Rapha1 »

il n'y a pas de sillon là....C'est déjà bien d'arriver au genre dans cette sous-famille. Pour ma part j'en reste à Euodynerus sp.

Celà dit, si tu veux, il y a une clé :

Josef Gusenleitner (1997): Bestimmungstabellen mittel- und südeuropäischer Eumeniden (Vespoidea, Hymenoptera) Teil 6. Die Gattungen Euodynerus DALLA TORRE 1904, Syneuodynerus BLÜTHGEN 1951 und Chlorodynerus BLÜTHGEN 1951.
https://www.zobodat.at/publikation_articles.php?id=724
profacaen
Membre confirmé

Eumeninae du Lot

Message par profacaen »

Merci Rapha pour la détermination du genre, et pour cette clé que je n'avais pas (j'avais celle des Ancystrocerus par le même auteur).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »