Bonjour,
J'élève souvent des chenilles, avec pas mal de succès.
Ce week-end, j'ai trouvé une chenille de la Grisette, Carcharodus alceae sur une feuille de trémière très poussiéreuse en bord de route.
Je l'ai prise pour élevage. Le souci c'est qu'elle se roule dans la feuille pour se cacher et sort grignoter les feuilles alentours, ainsi que celle dans laquelle elle se réfugie, d'ailleurs. Comme la chenille de Vanessa atalanta, entre autres.
Je lui procure donc des feuilles, sur tiges de jeunes pousses de trémière (+ un bout de racine, histoire que ça dure un peu).
Je suppose qu'elle va se chrysalider enroulée dans la feuille : qui a déjà élevé cette espèce ? Je suis preneuse de conseils pour mener à bien cet élevage. Sinon, je la repose sur une feuille dans un coin moins poussiéreux (faut qu'il pleuve un peu ici !)
Merci !
besoin conseils élevage Carcharodus alceae
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
[Question] besoin conseils élevage Carcharodus alceae
-
- Animateur
Bonjour, j'ai déjà élever ce papillon et c'est relativement facile, avec de la guimauve pour moi, mais je ne crois pas que cela change quelque chose. Donne lui des feuilles fraîches tous les jours et évacue les crottes, pas d'humidité, si elle ne vient plus manger c'est qu'elle fait sa chrysalide et il ne faut pas la déranger. A cette époque tu devrais avoir un papillon dans l'été. A l'automne dernier j'en ai élever une et c'est la chenille qui a passé l'hiver dans une feuille sèche. Elle est sorti de sa pause pour manger une semaine avant de faire une chrysalide et trois semaines après le papillon est parti.
-
- Membre confirmé
Pareil pour moi.
J'en ai tous les ans bien enroulées dans les feuilles de Mauve.
J'en ai tous les ans bien enroulées dans les feuilles de Mauve.
-
- Membre confirmé
Merci Totor et Vita,
Le seul truc qui me soucie c'est que quand je leur donne (j'en ai pris une autre aujourd'hui) des feuilles de trémière, ces dernières se fanent et ramollissent vite par cette chaleur. Donc, j'ai déterré une jeune pousse avec un max de racine (pivotante), l'ai mise dans un pot, installé les chenillettes dessus. Puis mis le pot avec les chenilles dans un bidon (5 l) transparent coupé et recouvert avec du tulle Je renouvellerai la trémière si ce n'est pas suffisant jusqu'à lanymphose .
Et j'attends
Le seul truc qui me soucie c'est que quand je leur donne (j'en ai pris une autre aujourd'hui) des feuilles de trémière, ces dernières se fanent et ramollissent vite par cette chaleur. Donc, j'ai déterré une jeune pousse avec un max de racine (pivotante), l'ai mise dans un pot, installé les chenillettes dessus. Puis mis le pot avec les chenilles dans un bidon (5 l) transparent coupé et recouvert avec du tulle Je renouvellerai la trémière si ce n'est pas suffisant jusqu'à la
Et j'attends

-
- Membre confirmé
Un autre "truc" pour que les plantes ne fanent pas trop vite.
Planter les tiges dans un bloc de mousse que l'on humidifie au fur et à mesure.
On trouve cela en principe, dans les jardineries et chez les fleuristes.
C'est comme ça qu'ils conservent les bouquets.
Planter les tiges dans un bloc de mousse que l'on humidifie au fur et à mesure.
On trouve cela en principe, dans les jardineries et chez les fleuristes.
C'est comme ça qu'ils conservent les bouquets.