[Microgastrinae] Naissance d'un...Ichneumonidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
brigitte
Membre

[Microgastrinae] Naissance d'un...Ichneumonidae ?

Message par brigitte »

Hier, lors de ma sortie "insectes" j'ai aperçu sur une vieille tige d'Oseille de petits cocons blancs à côté de la dépouille d'une Chenille. Je les ai photographiés et en visionnant la photo, j'ai remarqué une aile qui dépassait derrière la tige. J'ai fait pivoter la tige et vu qu'il y avait un Hyménoptère qui semblait monter la garde près des cocons (ou alors pondre à son tour dans les cocons ?) En faisant de nouveaux clichés, il m'a semblé que l'extrémité d'un des cocons bougeait. N'ayant bue que de l'eau (!) , je me suis concentrée et vue que l'occupant du cocon était en train de découper l'extrémité du cocon comme ont le fait pour un oeuf à la coque !
La "bestiole" qui en ait sortie, ressemblait en tous point à l'adulte qui se tenait à proximité, mais elle s'est envolée rapidement. Ne voyant plus rien bouger, j'ai continué ma promenade pour aller repérer une Araignée qui imite une fourmi, observée l'année dernière dans un roncier et que j'ai retrouvée !
Au retour j'ai de nouveau jeté un oeil sur la tige, et vu qu'une nouvelle naissance allait avoir lieu. J'ai coupé la tige pour la mettre dans un endroit mieux éclairé. L'Hyménoptère adulte s'est cramponné et n'a pas bougé! J'ai donc refait quelques clichés de "l'oeuf coque" et cette fois la larve à pris le temps de faire "chauffer" ses ailes et de faire sa toilette avant de prendre son envol. Il me semble qu'il restait un cocon intact. L'adulte était toujours là. C'était vraiment intéressant à observer.
Est-ce que cet Hyménoptère est un Ichneumonidae, vue la longueur des antennes ?

Image
brigitte : France : Saint Antonin de Lacalm : 81120 : 22/08/2018
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 212923

Image
Réf. : 212924
Image
Réf. : 212925
Image
Réf. : 212926

Balises :
Trana
Membre confirmé

Naissance d'un...Ichneumonidae ?

Message par Trana »

Bonjour Brigitte,

voilà une belle opportunité, bien mise à profit, et une magnifique série !
:0024: :0024:

Je pense plutôt à un Braconidae.
brigitte
Membre

Message par brigitte »

Merci. C'est vrai que l'abdomen est plutôt épais. Je n'avais pas pensé à cette famille. Je vais chercher de ce côté !
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

C'est la nervation alaire, le critère pour la bonne famille. Belle obs' :bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »