Voici donc le second Otiorhynchus de Sospel. Là, j'ai vraiment un couple, la femelle est nettement plus ventrue que le mâle. L'apex des élytres est assez divergent, chez la femelle c'est encore plus marqué avec une sorte de prolongement aplati assez court qui pourrait être la "forme de bec" de O. ghilianii. Mais j’aimerais bien avoir un autre avis, de quelqu'un qui connait cette bête.
Merci.
Pierre Frapa : France : Sospel : 06380 : 12/05/2018
Altitude : 345 m - Taille : 13 mm Réf. : 207714
Ah ben, celui-là personne n'a même une hypothèse... Je proposais O. ghilianii. Un commentaire ?
Les édéages ne servent-ils à rien? Pourtant ils sont assez différents...
Selon Adolphe, les 4e, 5e et 6e articles du funicule de O. armadillo sont "noueux, à peine plus longs que larges", ici tous les articles du funicule sont très nettement plus longs que larges. Et puis il ne semble pas présent dans la région, ni selon le même Hoffmann, ni selon Alziar & Lemaire.
Et sur mon Otiorhynchus n°1, personne n'a un autre avis ?
Merci.
J'ai des armardillo de Corse. L'edeage ressemblerait à celui d'amardillo, ensuite funicule noueux ils sont plus long que large regardes les différentes photos d'armadillo sur le net
Tu as raison, ça y ressemble bien... mais alors Hoffmann dirait une connerie dans sa clé
Par ailleurs, la Corse n'est pas dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur...
Merci.
dans la galerie, il est rangé sous le nom d'armadillo, Guillebeau. C'est plutôt armadillo (Rossi). De plus j'en ai pris un semblable également à Sospel lors de cet inventaire et je suis arrivé à ghiliani. Le véritable armadillo dans le CCF est donné uniquement en Alsace et dans les Vosges. Il y a une espèce semblable, beaucoup plus trapue, appelée autrefois salicicola, maintenant pseudonothus qui se trouve dans le même secteur. Mais n'étant pas spécialiste de ce groupe, je ne puis rien affirmer. J'émets seulement des doutes. Je me demande si les armadillo de la galerie n'appartiennent pas plutôt à cette dernière espèce.
Ce n'est en tous cas pas O. pseudonothus que j'ai aussi pris à Sospel et ailleurs et qui est assez fréquent dans la région avec un habitus assez différent.
Je n'y avais pas prêté attention, mais les O. "armadillo" de la galerie y ressemblent bien, effectivement...
En tous cas, il me semble prématuré de valider celui-ci...